Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homsiote »
Homsiote
[ɔmsjɔt]
Définitions de « homsiote »
Homsiote - Adjectif
-
Qui se rapporte à la ville de Homs en Syrie ou à ses habitants, appelés les Homsiotes.
Tel semble être particulièrement le cas des villes de Hama et de Homs : c’est ainsi que cette dernière, qui exportait en Égypte une grande quantité de malass (voiles spéciaux portés par les femmes égyptiennes) a vu son marché lui échapper par l’effet des tarifs douaniers égyptiens et de la fabrication du même article à l’abri de ces tarifs, par des ouvriers homsiotes émigrés en Égypte.
— Rapport à la Société des nations sur la situation de la Syrie et du Liban, 1932
Étymologie de « homsiote »
Dérivé de Homs, avec le suffixe -iote.Usage du mot « homsiote »
Évolution historique de l’usage du mot « homsiote » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « homsiote » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « homsiote »
-
Plutôt la volonté farouche des Homsiotes de lutter coûte que coûte. ( C’était les Israéliens qui avait mis au point des blindés sandwich en 1948 ! )
Un oeil sur la Syrie — Homs en passe de devenir la capitale syrienne de l’industrie militaire – Un oeil sur la Syrie -
"On peut recommencer à exporter". Au fond de son entrepôt, Abdel est fier de montrer sa nouvelle collection : des robes et des nuisettes qu'il fait fabriquer dans sa propre usine et qu'il peut vendre à l'étranger depuis un mois. "Je peux maintenant travailler avec le Liban, la Jordanie et l'Irak. Depuis qu'ils ont rouvert la frontière, on peut recommencer à exporter", se félicite-t-il. "D'ici peu de temps, nous irons beaucoup mieux", s'enthousiasme ce confectionneur homsiote.
Europe 1 — Syrie : à Homs, l'économie repart timidement après six ans d'horreur