La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horizontalisation »

Horizontalisation

[ɔrizɔ̃talisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « horizontalisation »

Horizontalisation - Nom commun

  • Processus visant à rendre quelque chose horizontal ou à adopter une orientation horizontale.

    Dans 75 % des cas, il constate une déviation de l'axe de QRS vers la gauche en orthostatisme, donc une horizontalisation du cœur en position debout, par rapport à la position couchée : l'auteur qualifie même cette horizontalisation de paradoxale par opposition aux modifications posturales habituelles, en l'absence d'interférences gastrodiaphragmatiques.
    — Acta gastro-enterologica belgica, vol. 18

Étymologie de « horizontalisation »

Dérivé de horizontaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « horizontalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « horizontalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horizontalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « horizontalisation »

  • Le phénomène de l'Horizontalisation est paradoxal : il reste évidemment géographique - non, les États ne sont pas morts ! - tout en étant profondément a-géographique puisqu'incluant des dimensions déterritorialisées. Il naît pour ainsi dire avec les réseaux sociaux mais permet d'appréhender sous un nouveau jour des phénomènes finalement aussi « communs » que les flux migratoires, les investissements, les stratégies des acteurs privés, les mouvements religieux, les solidarités transnationales, les mobilisations des sociétés civiles ou encore l'influence d'internet et les médias.
    La Tribune — Les relations internationales sont mortes, vive les Relations Publics !
  • Le bureau se mue peu à peu en espace de travail, de collaboration, d’apprentissage et de socialisation. Nous entrons dans l’ère de l’« horizontalisation » des m². Au-delà des vertus économiques et écologiques que peuvent représenter les nouveaux modes de travail, cette organisation représente surtout un atout business et un facteur de compétitivité.
    Entreprendre — « L’hybridation du travail n’est pas un effet de mode »
  • "Toutes les sociétés contemporaines vivent cette espèce d'horizontalisation de la société, de la contestation de toute forme d'autorité, y compris de l'autorité académique et scientifique", déclare le chef de l'Etat dans ce long entretien qui s'est déroulé jeudi en visioconférence alors qu'il venait de s'isoler à La Lanterne, près de Versailles, après avoir été déclaré positif au Covid-19 .
    SudOuest.fr — Emmanuel Macron s'inquiète de la défiance de l'autorité qui favorise le "complotisme"
  • L’organisation pyramidale traditionnelle limite aussi la détection des talents. Or, dans le monde numérique, celui qui détient l’idée révolutionnaire qui pourra aider les entreprises à performer  est peut-être une jeune recrue ayant intégré l’entreprises en tant que stagiaire. L’horizontalisation du management permet l’expression de la créativité et la détection rapide des talents.
    Entreprendre — Fabrice Haccoun (Keyrus) : « Les entreprises doivent changer leurs codes de management »
  • Les bonnes relations des salariés au sein d’une boîte concourent largement à la réussite de celle-ci. La culture d’entreprise représente un atout majeur pour la cohésion des équipes et le bien-être au travail. L’horizontalisation du système d’entreprise, la communication interne, la participation des salariés aux prises de décision, la formation des équipes, la création d’un sentiment d’appartenance. Tant de sujets qui permettent d’allier l’utile à l’agréable !
    JUPDLC — Comment faire grandir ses équipes ? L'agence Josiane nous répond !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.