La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horloge biologique »

Horloge biologique

[ɔrlɔʒ bjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « horloge biologique »

Horloge biologique - Locution nominale

  • (Physiologie) Synonyme d'horloge circadienne.

    Professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, le Dr Roger Godbout souligne que le changement d’heure "change le moment d’exposition à la lumière" et "bouscule notre horloge biologique".
    — Mathieu Dion, Serez-vous moins productif au travail après le changement d’heure?

Étymologie de « horloge biologique »

D'horloge et biologique

Usage du mot « horloge biologique »

Évolution historique de l’usage du mot « horloge biologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « horloge biologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « horloge biologique »

  • Dans tous les cas, il importe de respecter certaines règles d’hygiène de vie. De petites changements peuvent améliorer la situation. Par exemple, s’exposer à la lumière du jour pour favoriser la régulation de notre horloge biologique. En effet, le cycle veille-sommeil est naturellement conditionné par l’alternance du jour et de la nuit, via la production d’une hormone, la mélatonine, dont la sécrétion est stimulée par l’obscurité et inhibée par la lumière.
    Dormir sans arriver à récupérer: une plainte fréquente - Planete sante — Dormir sans arriver à récupérer: une plainte fréquente - Planete sante
  • Marcher tôt le matin, c'est le secret pour améliorer votre santé physique et mentale. Mais pourquoi spécifiquement le matin ? Car sortir le matin, c'est alerter notre corps et notre cerveau que la journée commence. De plus, la lumière des premières heures réduit la production de mélatonine, l'hormone qui donne cette impression d'être fatigué. Notre corps est conçu pour être à la lumière naturelle. Les capteurs situés à l'arrière de nos yeux détectent cette lumière et envoient un signal à votre cerveau qui lui, contrôle votre horloge biologique.
    So Soir — La marche matinale, la pratique à adopter pour être en forme
  • « La mélatonine, ou hormone du sommeil, régule notre horloge biologique et favorise un repos réparateur. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Littéralement "thérapie par la lumière", la luxthérapie rassemble de nombreuses composantes parmi lesquelles la luminothérapie et les simulateurs d'aube. Dans le cadre de certains traitements, la lumière est utilisée pour recaler "de façon définitive" son sommeil. Patrick Lesage précise que cette méthode est particulièrement indiquée si l'on souhaite adapter son horloge biologique à celle de son conjoint.
    Europe 1 — Quelles sont les solutions pour retrouver le sommeil ?
  • La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse), située dans le cerveau. Elle est produite en forte concentration le soir et en faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien). La mélatonine existe aussi sous forme synthétique.
    Journal Métro — Cinq choses à savoir sur la mélatonine
  • Santé » Comme toutes les horloges, notre horloge interne est faite d’un assemblage méticuleux de rouages. A l’Université de Fribourg, l’équipe du professeur Urs Albrecht a démontré le rôle d’un rouage bien précis, la protéine CDK5, qui a la faculté de décaler notre horloge interne. Et lorsque notre horloge biologique se détraque, c’est tout notre corps qui est patraque, avec à long terme le risque de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Les explications du professeur Urs Albrecht (58 ans), qui enseigne la biochimie à Fribourg.
    L’horloge se détraque, on est patraque - La Liberté
  • Le système endocrinien est une merveilleuse horloge biologique dont les engrenages sont lubrifiés par les hormones estro, essentielles à l'équilibre de notre organisme.
    Pierre Estrogautier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Car chez tous les organismes connus, la nitrogénase (l'enzyme responsable de la fixation de l'azote) est sensible à l'oxygène et arrête de fonctionner en sa présence. Il faut donc un moyen de découpler les deux voies métaboliques. La bactérie, qui a décidément réponse à tout, a trouvé la parade : à l'inverse des autres procaryotes qui en sont tous dépourvus, Cyanothece 51142 possède une horloge biologique qui établit un rythme circadien.
    Futura — De l’énergie verte produite par des algues bleues


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.