Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « horloge interne »
Horloge interne
[ɔrlɔʒ ɛ̃tɛrn]
Définitions de « horloge interne »
Horloge interne - Locution nominale
-
(Physiologie) Synonyme d'horloge circadienne.
L'horloge interne synchronise nos rythmes biologiques avec le cycle jour-nuit, orchestrant notre bien-être quotidien.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « horloge interne »
Usage du mot « horloge interne »
Évolution historique de l’usage du mot « horloge interne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « horloge interne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « horloge interne »
-
“Nous ne connaissons pas vraiment la raison spécifique de l’augmentation des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux pendant le changement d’heure d’été, mais cela a probablement quelque chose à voir avec la perturbation de l’horloge interne du corps ou de son rythme circadien”, a déclaré le président de l’American Heart Association. Donald M. Lloyd-Jones, MD, Sc.M., FAHA, et président du département de médecine préventive, le professeur Eileen M. Foell de recherche cardiaque, a déclaré dans le rapport de l’American Heart Association.
Crumpe — L'heure d'été pourrait avoir un impact sur la santé du cœur et du cerveau: études - Crumpe -
Santé » Comme toutes les horloges, notre horloge interne est faite d’un assemblage méticuleux de rouages. A l’Université de Fribourg, l’équipe du professeur Urs Albrecht a démontré le rôle d’un rouage bien précis, la protéine CDK5, qui a la faculté de décaler notre horloge interne. Et lorsque notre horloge biologique se détraque, c’est tout notre corps qui est patraque, avec à long terme le risque de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Les explications du professeur Urs Albrecht (58 ans), qui enseigne la biochimie à Fribourg.
L’horloge se détraque, on est patraque - La Liberté -
Dre Pascale Ogrizek, spécialiste du sommeil : Notre horloge interne qui nous permet de respecter ce rythme circadien se situe dans le cerveau, dans deux minuscules structures cérébrales appelées noyaux supra-chiasmatiques et qui sont situés dans le lieu de croisement des deux nerfs optiques.
Santé Magazine — Rythme circadien : c'est quoi ? que faire quand il est perturbé ? | Santé Magazine -
J'ai toujours été fasciné par le sphygmo, cette manifestation physique de notre vitalité, telle une horloge interne rythmant nos vies.
Pierre-Yves Poulsard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le sommeil est la base de la chronobiologie. L’amputer, le forcer, ignorer les plages éveil/repos, c’est dérégler d’emblée son organisme et ouvrir la voie aux problèmes de santé. Nous sommes une espèce diurne et contrairement à celle des chauves-souris, notre horloge interne nous dicte de nous reposer la nuit et nous activer le jour!
NotreTemps.com — Chronobiologie. Je choisis le bon moment