La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hortolage »

Hortolage

Définitions de « hortolage »

Hortolage - Nom commun

  • (Désuet) Partie d'un jardin potager occupée par des couches et des carreaux de plantes basses et de légumes, ou, par extension, l'ensemble du jardin potager.

    Mais quand on n’a qu’un jardin d’étendue médiocre, on doit songer à l’utile et employer son terrain en plantes de service, plutôt qu’en Parterre & en Fleurs ; il faut pourtant toujours observer de mettre en vue du logis ce qui plaît le plus des différentes parties du Fruitier & du Potager, & placer plus à l’écart ce qui pourra blesser les yeux ou l’odorat : de beaux Espaliers, de beaux buissons de fruits ; les Verdures, Salades, Fraises & Artichaux, qui est ce qu’on appelle hortolage, l’action perpétuelle des Jardiniers, & n’ont rien qui ne puisse plaire à tout le monde.
    — Louis Liger, La nouvelle maison rustique

Usage du mot « hortolage »

Évolution historique de l’usage du mot « hortolage » depuis 1800

Citations contenant le mot « hortolage »

  • L'hortolage, avec ses rangées ordonnées de légumes et ses parfums de terre humide, est l'image même de la vie simple et satisfaisante.
    Henri Valombre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet silencieux des saisons, l'hortolage devient un acteur principal, dictant le rythme et la couleur aux tableaux vivants que nous offre la nature.
    Claire Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque matin, quand je parcours mon hortolage, je suis émerveillé par cette symphonie de verdure qui s'éveille sous les premiers rayons du soleil.
    Étienne Sureau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.