La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hospitalocentrisme »

Hospitalocentrisme

[ɔspitalɔsɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « hospitalocentrisme »

Hospitalocentrisme - Nom commun

  • Organisation des soins médicaux centrée principalement sur l'hôpital comme institution centrale.

    Pour accueillir cet homme, cette femme en grande souffrance, il a fallu inventer une nouvelle psychiatrie qui travaille dans et avec la cité : les associations, les maires et les élus, les travailleurs sociaux et les clubs de sport, les juges, les pompiers et les policiers, les organismes d'habitations à loyer modéré (HLM), les maisons de la culture, les familles… tout ce qui fait société. Cette psychiatrie n’est alors plus enfermée dans ses certitudes médicales. Elle rompt avec l’hospitalocentrisme.
    — « Psychiatrie, le temps des camisoles »

Étymologie de « hospitalocentrisme »

Dérivé du préfixe hospitalo-, avec le suffixe -centrisme.

Usage du mot « hospitalocentrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hospitalocentrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hospitalocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hospitalocentrisme »

  • Les comparaisons du nombre de lits par personne ont confirmé ce qui comprimait déjà la capacité du réseau de la santé. Alors que nombre de commentateurs sociosanitaires décrient l’hospitalocentrisme québécois, il faut surtout constater la réduction comme peau de chagrin de notre capacité à offrir des soins intrahospitaliers depuis 30 ans, sans intensification conséquente des soins extrahospitaliers.
    La Presse — Santé | Diagnostiquer notre réseau avant de tenter de le soigner | La Presse
  • « Afin de le sortir notre système de santé de l’hospitalocentrisme qui le mène à sa perte, il faut plus que jamais mettre les efforts pour développer des soins médicaux à domicile dignes du XXIe siècle », écrit l’autrice.
    La Presse — Vieillir mieux | Le souhait des aînés : des soins à la maison | La Presse
  • Cette directive, c’est de l’hospitalocentrisme pur et dur. Pour préserver les hôpitaux, dans les ambulances, elle obligeait à sélectionner qui vivrait ou non. Ça rappelle quelque chose ? 
    Le Journal de Montréal — Les sacrifiés | Le Journal de Montréal
  • Aujourd'hui, l'hôpital public est en crise, et il ne s'en sortira pas seul ! Et si, pour sauver l'hôpital, il fallait abandonner l'hospitalocentrisme et mobiliser la médecine de ville ?
    Le Point — « Il faut sortir de l'hospitalocentrisme pour sauver l'hôpital » - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.