La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hounfor »

Hounfor

Définitions de « hounfor »

Hounfor - Nom commun

  • (Vaudou) Lieu sacré dédié aux esprits, où se déroulent les cérémonies rituelles.

    J'en ai même connu un qui se composait de deux pièces presqu’entièrement vides : une antichambre contenant une table unique sur laquelle était posée une tête de mort destinée à effrayer et à éloigner les curieux, et dans la pièce suivante, le hounfor proprement dit, deux chaises et rien de plus. Quelles cérémonies pouvait-on bien accomplir en ce lieu ?
    — Hannibal Price, De la réhabilitation de la race noire par la République d'Haïti

Usage du mot « hounfor »

Évolution historique de l’usage du mot « hounfor » depuis 1800

Citations contenant le mot « hounfor »

  • L’accusé serait un élément dangereux, selon le chef du parquet près le tribunal civil des Gonaïves. Dans son hounfor, il aurait hébergé des bandits qui sèment la pagaille dans les communautés. La majorité des actes de kidnapping et de vol, a indiqué Me Gasius, sont planifiés dans cet espace sacré. « Le temple sert d’abri aux bandits. Nous l’avons incendié en vue de démanteler définitivement le groupe », a-t-il renchéri. Le commissaire a souligné que cette méthode serait utilisée dans toutes les opérations visant à déloger les gangs. 
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Gonaïves/Insécurité : la police interpelle un hougan et incendie son hounfor


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.