La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houspilleur »

Houspilleur

Définitions de « houspilleur »

Définition - La langue française

Un houspilleur est une personne ayant tendance à critiquer et réprimander de manière fréquente et rigoureuse. Cette attitude s'exprime souvent par des remontrances sévères, voire des admonestations.

Généralement, le houspilleur agit sous l'impulsion d'un désir de correction ou d'amélioration chez autrui, en pointant du doigt les erreurs ou manquements commis. Toutefois, cette démarche peut être perçue comme excessive ou injustifiée par ceux qui en font l'objet.

En somme, le houspilleur se caractérise par son goût prononcé pour la réprobation et la critique, souvent dans un langage soutenu.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « houspilleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
houspilleur uspijyr

Fréquence d'apparition du mot « houspilleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « houspilleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « houspilleur »

  • Un grand éclat de rire au téléphone. Puis une voix bourrue mais chaleureuse. Bourrue à cause de l'émotion, peut-être. Ou parce qu'il est toujours ainsi : tendre et houspilleur à la fois. Dominique Lapierre est un homme pressé qui ne supporte pas l'inaction. Ni pour lui ni pour les autres. Il est «une force qui va». Comme Hernani, le héros romantique de Victor Hugo. Il y a quelque chose d'hugolien chez Lapierre. Cette ténacité dans la conviction, cette certitude de parvenir à soulever les montagnes. Cette faculté, surtout, de persuader les autres de le suivre dans ce qu'il entreprend. C'est cette force qui le pousse toujours, à 77 ans, à saisir à bras-le-corps le malheur du monde. Elle, qui lui a permis, aussi, de surmonter la maladie lorsque son tour est venu, il y a une vingtaine d'années.
    Le Figaro.fr — Lapierre, l'homme qui portele malheur de l'Inde
  • Un bon professeur est à la fois un mentor bienveillant et un houspilleur exigeant, car il sait que l'apprentissage passe parfois par des remises en question difficiles.
    Philippe Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « houspilleur »

Langue Traduction
Anglais hustler
Espagnol estafador
Italien hustler
Allemand hustler
Chinois 骗子
Arabe محتال
Portugais traficante
Russe карманник
Japonais ハスラー
Basque hustler
Corse hustler
Source : Google Translate API

Synonymes de « houspilleur »

Source : synonymes de houspilleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot houspilleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot houspilleur au scrabble : 16 points

Houspilleur

Retour au sommaire ➦