Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houstalar »
Houstalar
[ustalar]
Définitions de « houstalar »
Houstalar - Nom commun
-
(Histoire) Officier de la cour du sultan ottoman, responsable de la gestion des jardins impériaux et de la vente des produits cultivés.
HOUSTALAR, s. m. (Hist. mod.) chef d’un jardin du grand-seigneur. Tous les vendredis les houstalars viennent rendre compte aux bostangis bachis de leurs charges, & de la vente qu’ils ont faite de ce qui croît dans les jardins du grand-seigneur. L’argent qui provient de cette vente est employé à la dépense de bouche.
Étymologie de « houstalar »
Étymologie obscure ; semble être le pluriel ustalar du turc usta (« maitre, intendant »), auquel cas, le sens est proprement « intendant » ; le sens de « jardinier » est probablement une confusion occidentale due à l’association avec bostangi (« garde du Topkapi ») auquel est attribué le sens de « maitre du jardin ».Citations contenant le mot « houstalar »
-
Le houstalar, en tant que chef des jardins du grand-seigneur, devait veiller à ce que chaque plante prospère sous son regard attentif et rigoureux.
Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les vendredis étaient toujours animés au palais, lorsque les houstalars venaient rapporter leurs comptes aux bostangis bachis, dévoilant ainsi l'état florissant des jardins royaux.
Anne Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La vente des produits des jardins orchestrée par les houstalars permettait de financer une partie non négligeable des dépenses de bouche de la cour ottomane.
Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle