Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houthi »
Houthi
Définitions de « houthi »
Houthi - Adjectif
-
Se rapportant aux Houthis, un groupe politico-militaire principalement chiite zaïdite au Yémen.
Ces rebelles participent désormais à la conférence de dialogue national, lancée en mars pour débattre des principaux problèmes du Yémen, dont celui de la rébellion houthie, élaborer une nouvelle Constitution et préparer des élections générales pour février 2014.
— « Yémen : des milliers de chiites zaïdites manifestent à Sanaa », Le Parisien.fr
Usage du mot « houthi »
Fréquence d'apparition du mot « houthi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « houthi »
-
Dans un communiqué publié ce samedi 19 mars, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a déclaré qu'une attaque des rebelles chiites Houthis avait visé une installation du géant pétrolier Aramco à Jazan, dans le sud de l'Arabie saoudite, à une soixantaine de la frontière avec le Yémen.
RFI — L'Arabie saoudite visée par une série d'attaques des rebelles Houthis -
Alors que l'Arabie saoudite a déclenché une opération militaire au Yémen après une attaque mortelle attribuée aux rebelles houthis, ces derniers ont promis, samedi, des "opérations douloureuses". Riyad intervient au Yémen depuis 2015 à la tête d'une coalition pour appuyer les forces gouvernementales, en guerre depuis sept ans contre les rebelles houthis.
France 24 — Yémen : face à l'opération militaire saoudienne, les Houthis promettent une réponse "douloureuse" -
L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, est arrivé lundi à Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les houthis, dans le but de consolider la trêve négociée par l'ONU.
L'envoyé de l'ONU se rend dans la capitale yéménite tenue par les houthis pour consolider le cessez-le-feu -
Au Yémen, derrière le conflit militaire se mène également une guerre de la désinformation. Dernières infos en date : la fermeture de six stations de radio dans la capitale de Sanaa. Selon les autorités houthies, elles ne disposaient pas des autorisations nécessaires. Mais certains journalistes yéménites dénoncent la censure presque systématique des médias qui ne soutiennent pas la propagande houthie.
RFI — Yémen: les rebelles Houthis ferment six radios à Sanaa