Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houthiste »
Houthiste
Définitions de « houthiste »
Houthiste - Adjectif
-
Qui se rapporte aux Houthis, groupe rebelle chiite du Yémen.
Des miliciens houthistes — d’inspiration chiite — ont pris d’assaut mardi le complexe présidentiel à Sanaa, la capitale. — (Georges Malbrunot, « Yémen : des rebelles chiites s’emparent du palais présidentiel », Le Figaro.fr, 20 janvier 2015)
Houthiste - Nom commun
-
Membre du mouvement politico-religieux chiite zaïdite basé au Yémen, également connu sous le nom de Ansar Allah.
Jamais un houthiste ne demandera à une femme de se découvrir en public.
— Amatallah Hassan Abdulmughni, Manon Quérouil
Usage du mot « houthiste »
Évolution historique de l’usage du mot « houthiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « houthiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « houthiste »
-
Le mouvement rebelle houthiste prend racine dans la communauté "zaydite", une branche du chiisme, présente dans le nord, qui représente un tiers de la population du pays. "Cette communauté a constitué pendant plus de mille ans l'aristocratie religieuse et politique régnante du Yémen", rappelle François Burgat. Le mouvement, à ses débuts, dénonçait la marginalisation des zaydites par l'ancien président Ali Abdallah Saleh et lui reprochait de se soumettre aux exigences sécuritaires imposées par les Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre. De violents affrontements l'ont opposé au pouvoir de Saleh, de 2004 à 2010.
LExpress.fr — Houthis, Saleh, Frères musulmans... Leur rôle dans la crise au Yémen - L'Express -
Trois camions-citernes ont explosé à Abu Dhabi lundi 17 janvier, alors même que les rebelles yéménites avaient menacé les Émirats arabes unis d’une « opération militaire d’envergure ». Des explosions « probablement » provoquées par des drones selon les Émirats, qui ont infligé un revers aux houthistes la semaine dernière au Yémen.
La Croix — Les rebelles houthistes s’attaquent aux Émirats arabes unis -
L’hostilité croissante entre les deux camps cache un pan essentiel de l’histoire récente du Yémen : l’alliance tacite entre Abou Dhabi et les houthistes contre le “printemps” des Yéménites en 2011, rappelle le quotidien panarabe Al-Araby Al-Jadid.
Courrier international — Lorsque les Émirats et les houthistes étaient dans le même camp -
Un millier de combattants houthistes auraient péri, ces derniers jours, dans la province stratégique de Marib.
Le Monde.fr — Au Yémen, les houthistes tentent de changer le cours d’une guerre toujours plus meurtrière