La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hryvnia »

Hryvnia

[rivnja]
Ecouter

Définitions de « hryvnia »

Hryvnia - Nom commun

  • (Numismatique) Monnaie officielle de l'Ukraine, symbolisée par ₴ et désignée par le code UAH, subdivisée en 100 kopiyka.

    Face à la nouvelle exacerbation des tensions en ce début d'année, les prévisions de croissance du PIB et la devise (la hryvnia) trinquent de nouveau.
    — AFP, Du borchtch à Tchernobyl

Étymologie de « hryvnia »

De l’ukrainien гривня, hrývnja.

Usage du mot « hryvnia »

Évolution historique de l’usage du mot « hryvnia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hryvnia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hryvnia »

  • KIEV (Reuters) - La hryvnia ukrainienne a plongé mardi à un niveau proche de son plus bas record face au dollar, amenant la banque centrale à voler à son secours.
    Challenges — La monnaie ukrainienne subit sa plus forte baisse depuis avril - Challenges
  • Pendant ce temps, la Banque nationale d’Ukraine a décrété une limite temporaire de retrait d’espèces de 100 000 hryvnia ukrainiennes par jour, soit l’équivalent d’environ 3 339 dollars.
    Crumpe — Les Ukrainiens inondent les distributeurs automatiques de billets pour retirer de l'argent alors que la guerre en Russie commence - Crumpe
  • L'Ukraine vient d'émettre, mardi, pour 8,1 milliards de hryvnia (244 millions d'euros) « d'obligations de guerre » à un an, pour financer sa résistance armée face à la Russie et aider les civils. Le pays promet un taux de 11 % aux investisseurs particuliers ou institutionnels, mais avec une inflation ukrainienne à 10 %, le taux réel tombe à 1 %.
    Les Echos — Guerre en Ukraine : quand les marchés financent les conflits | Les Echos
  • Au revoir la hryvnia, bonjour le rouble et les problèmes à Simféropol
    La Croix — Au revoir la hryvnia, bonjour le rouble et les problèmes à Simféropol
  • La devise monétaire de l'Ukraine n'est pas l'euro, mais le Hryvnia et ce, depuis le 2 septembre 1996. Au 25 février 2022, le taux de change entre les deux monnaies est le suivant : 1 euro équivaut à peu près à 33,31 UAH. A noter que les distributeurs automatiques de billets acceptent, en général, les cartes bancaires internationales et que le paiement par carte bancaire est possible dans de nombreux commerces.
    Ukraine et Union européenne : une adhésion étudiée, peut-elle aboutir?
  • KIEV, 27 février (Reuters) - La devise ukrainienne, la hryvnia, est tombée jeudi à un nouveau plus bas record contre le dollar, les investisseurs restant à l'écart de l'Ukraine dont la situation politique reste incertaine tandis que la faiblesse des réserves de change ne permet pas à la banque centrale d'intervenir.
    Investir — Ukraine-Nouveau plus bas record de la devise contre le dollar, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « hryvnia »

Langue Traduction
Anglais hryvnia
Espagnol grivna
Italien grivna
Allemand griwna
Chinois 格里夫纳
Arabe الهريفنيا
Portugais hryvnia
Russe гривна
Japonais グリブナ
Basque hryvnia
Corse grivna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.