La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huaca »

Huaca

Définitions de « huaca »

Huaca - Nom commun

  • Lieu de culte ou objet sacré autre que celui dédié à Inti, le dieu soleil, chez les Incas. Les huacas incluent des rochers de formes particulières, des sources et des montagnes.

    Huaca : un terme désignant tout lieu de culte ou objet sacré, des rochers singuliers aux sources et montagnes, honorés par les Incas en dehors du culte solaire d'Inti.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Objet votif des civilisations précolombiennes.

    Écoute, Carlos, j’ai un acheteur pour des petits huacas en or.
    — Cizia Zykë, Oro

Étymologie de « huaca »

Du quechua Wak'a, signifiant un lieu de culte.

Usage du mot « huaca »

Évolution historique de l’usage du mot « huaca » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huaca » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « huaca »

  • Dans son refuge du centre ancien, on trouve pêle-mêle hang (percussion en métal née en Suisse), huaca (instrument à vent amérindien), fujara (flûte slovaque) et n’goni (guitare malienne). Une leçon de géographie à chaque concert garantie. Jean-Louis Cuenne se fait un malin plaisir à mélanger ses sonorités et ses cultures dans un melting-pot sonore dépaysant.
    Annonay. Jean-Louis Cuenne, un artiste dans l’air du vent
  • La señora de Cao, la mujer que gobernó hace 1.700 añosPerú, cultura Mochica siglo I – VIII d.C.Se le conoce como la Señora de Cao y estaba enterrada con una corona y rodeada de objetos de oro y cobre en la pirámide de Huaca Cao Viejo, cerca de la ciudad de Trujillo. pic.twitter.com/sWKv3ZlmKh
    Actu Latino — Pérou : La Señora de Cao, la femme de pouvoir de l'Amérique précolombienne - Actu Latino
  • Louidgi Beltrame se rend au Pérou depuis 2012. Il s'intéresse aux huaqueros qui utilisent un corpus de techniques magiques pour repérer les sépultures précolombiennes. Au Credac à Ivry-sur-Seine, « La huaca pleure » réunit une nouvelle production d'encres sur papier et de films de l’artiste pour proposer une lecture inédite de cette activité clandestine et du réseau qu'elle engage.
    Mediapart — Les larmes de sables de Louidgi Beltrame | Le Club
  • Vue d’exposition, «La huaca pleure. Louidgi Beltrame», Ivry-sur-Seine, Le Crédac, 2024. Courtesy du Crédac. Photo Marc Domage
    The Art Newspaper — Louidgi Beltrame : les images manquantes
  • Dans son exposition « La huaca pleure », jusqu’au 31 mars, Louidgi Beltrame nous emmène à la découverte des huaqueros, fouilleurs de tombes péruviens.
    Ville d'Ivry-sur-Seine — Au Crédac, l’au-delà de l’art | Ville d'Ivry-sur-Seine
  • Il s'agit seulement de la troisième tombe retrouvée intacte parmi plus de 70 sépultures mise au jour dans la huaca Pucllana, une espace de six hectares autrefois consacré aux cérémonies religieuses et funéraires.
    La Presse — Deux momies millénaires retrouvées intactes au Pérou | La Presse
  • Sous le plus grand parc animalier du Pérou, se cachait des huacas, des sites religieux péruviens découverts par des scientifiques. A l’intérieur ? Des cadavres de chiens sacrifiés avec des corps humains.
    Au Pérou, le mystère des huacas continue de déranger
  • Il n'existe pas de registre des huacas (du quechua wak'a, lieu sacré), ces vastes constructions en adobe (pisé à base de terre argileuse) qui étaient des sites religieux, funéraires parfois, et seraient plus de 300 disséminées, pour certaines recouvertes, dans la métropole aux 9 millions d'âme. 
    LExpress.fr — Pérou: les "huacas" de Lima, ou le sacré pré-inca en péril dans la ville - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.