Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Huichols »
Huichols
[µiʃɔl]
Définitions de « Huichols »
Huichols - Nom commun
-
(Ethnologie) Peuple autochtone vivant dans la Sierra Madre occidentale au centre-ouest du Mexique, principalement dans les États de Jalisco, Nayarit, Zacatecas et Durango.
Les Huichols, gardiens de traditions millénaires, défendent avec ferveur leur culture au cœur de la Sierra Madre occidentale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « Huichols »
Évolution historique de l’usage du mot « Huichols » depuis 1800
Citations contenant le mot « Huichols »
-
La culture huichol est peut-être l’une des plus fascinantes que l’on puisse trouver au Mexique. Les broderies fortement colorées, en laine ou en perle, que fabriquent les Huichols émerveillent de par leur symbolique animalière et leur esthétique influencée par l’usage du Peyotl, un petit cactus fortement hallucinogène qui pousse dans le désert.
La Prensa Francesa — Colette Lilly, une aventure mexicaine auprès des Huichols ! - La Prensa Francesa -
La terre des Huichols est le berceau d’espèces animales et végétales présentes nulle part ailleurs, en particulier le peyotl, cactus hallucinogène que les indiens utilisent dans leurs cérémonies et qui inspira l’œuvre de nombreux artistes et écrivains, d’Antonin Artaud à Henri Michaux. Chaque année depuis des millénaires, les Huichol entreprennent un pèlerinage de plus de 500 km reliant la côte pacifique où ils habitent à ce désert sacré, qu’ils nomment Wirikuta et désignent comme lieu de naissance du soleil et du monde.
Le Monde.fr — La bataille des indiens huichol au Mexique pour défendre leur terre sacrée -
Couleurs luxuriantes, formes naïves mais énigmatiques, inspiration puisée dans les psychotropes?l'art si singulier des Huichols fascine de nombreux amateurs. Depuis les années 60, l'artisanat huichol est devenu une activité economique à part entière perdant ainsi son caractère initialement sacré
ART HUICHOL - Les clés de l’artisanat des Huichols -
Les Huichols ont un lien fort à leurs ancêtres, qui les ont mis au monde et continuent de guider leurs pas, grâce à un cactus hallucinogène, le peyotl, ou lophophora, donnant la mescaline. Une plante, vénérée comme un dieu, qui permet d’accéder à des visions.
midilibre.fr — Millau : voyage artistique au pays des Huichols - midilibre.fr