La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huile d’arachide »

Huile d’arachide

Définitions de « huile d’arachide »

Huile d’arachide - Locution nominale

  • (Cuisine) Huile végétale extraite à partir de cacahuète.

    L'huile d'arachide, une essence culinaire polyvalente née de la cacahuète, enrichit nos assiettes avec sa saveur douce et ses bienfaits nutritifs.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « huile d’arachide »

De huile et de arachide.

Usage du mot « huile d’arachide »

Évolution historique de l’usage du mot « huile d’arachide » depuis 1800

Citations contenant le mot « huile d’arachide »

  • L’huile d’arachide est issue de la cacahuète, et est fréquemment employée dans la cuisine asiatique. Ses points forts ? Son goût léger et son point de fumée jusqu’à 232°C. L’inconvénient ? Elle contient peu d’oméga 3, c’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser en alternance avec une autre huile. 
    Pénuries alimentaires : comment remplacer l’huile de tournesol ? - Elle à Table
  • Face à la hausse des prix des denrées importées, de plus en plus de sociétés se lancent dans la production locale. C’est notamment le cas de FeedMax, une entreprise productrice de provendes qui s’est mise à fabriquer son huile d’arachide raffinée. Une production « Vita Malagasy » à prix concurrentiel.
    2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel — ECONOMIE – De l’huile d’arachide « Vita Malagasy » pour faire face à la hausse des prix des produits importés. | 2424.mg - L'actualité quotidienne en temps réel
  • Le Congo-Brazzaville subit de plein fouet les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans ce pays d’Afrique centrale de 5 millions d’habitants qui importe des denrées alimentaires pour 500 à 700 milliards de FCFA par an, le prix de l’huile d’arachide ne cesse de grimper.
    RFI — Au Congo-Brazzaville, la flambée du prix de l’huile d’arachide inquiète les ménagères
  • Le Prix spécial du Président de la République pour la catégorie Agriculture, d’une valeur de 5.000.000 FCFA est remporté par Mme Saoudé Garba de Maradi pour son huile d’arachide fortifiée à la Vitamine A. Dans la catégorie Elevage, c’est Elh Hamissou Harouna de Zinder qui repart avec les 5.000.000 FCFA, pour son Taureau Croisé Azawak-Bororo.
    Fin de la 7ème édition du Salon SAHEL-Niger : 55 prix décernés, soit une enveloppe globale de 36,4 millions de FCFA aux meilleurs produits et technologies ASP/H exposés – Le Sahel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.