Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huile de lin »
Huile de lin
Définitions de « huile de lin »
Huile de lin - Locution nominale
-
Huile tirée des graines de lin.
Les huiles de chenevis, presque toujours à des prix plus élevés que les huiles de lin, sont ordinairement fraudées avec ces dernières.
— Le technologiste ou archives du progrès de l'industrie française et étrangère, M.F. Malepeyre
Étymologie de « huile de lin »
Usage du mot « huile de lin »
Évolution historique de l’usage du mot « huile de lin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « huile de lin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « huile de lin »
-
Une équipe de scientifiques dirigée par l’Institut Leibniz de biologie des systèmes alimentaires de l’Université technique de Munich, en coopération avec la chaire de chimie alimentaire et de sciences sensorielles moléculaires de l’Université technique de Munich, a maintenant découvert de nouveaux détails moléculaires pertinents pour l’amertume de huile de lin stockée. Les nouvelles découvertes devraient aider à développer des procédés technologiques appropriés ou des stratégies de sélection qui préservent plus longtemps le bon goût de l’huile comestible.
Actualité Houssenia Writing — Pourquoi l'huile de lin stockée a un goût amer - et ce que vous pouvez faire pour y remédier - Actualités Génétique -
Plus originale, l’huile de lin est très bien dotée en oméga 3 et vitamine E, mais son goût est amer. Si on aime leur saveur parfumée, on dit oui aux huiles de noix (qui contiennent de l'oméga 3 et 6) ou de noisette (sans oméga 3 mais très riche en acides gras mono-insaturés). Enfin, celle de sésame, à la saveur toastée, ou de coco (pas d’oméga mais des acides gras mono-insaturés), au goût prononcé, sont aussi adaptées aux préparations froides. Ces options sont plus onéreuses : de 10 € à plus de 30 € le litre en version bio.
Cuisine. Huile de colza, huile de lin, huile de noix... Par quoi remplacer l'huile de tournesol ?