Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huile grasse »
Huile grasse
[µil gras]
Définitions de « huile grasse »
Huile grasse - Locution nominale
-
(Vieilli) (Familier) Substances extraite par compression de la matière qui la contient, préalablement concassée, compression exercée tantôt à froid, tantôt à chaud.
On trouve également de l’huile grasse dans les noyaux et dans les pépins ; elle est presque partout combinée avec le mucilage qu'elle entraîne en partie au moment de l’extraction.
— J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales
Étymologie de « huile grasse »
Usage du mot « huile grasse »
Évolution historique de l’usage du mot « huile grasse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « huile grasse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « huile grasse »
-
Les graines [note : de lupin blanc] renferment un alcaloïde, la lupanine, de l'acide citrique, des galactanes, de la lécithine, une huile grasse ainsi qu'une sorte de dextrine spéciale appelée lupéose, qui a pour formule (C12H22O11)n, d'après Ritthausen.
Gaston Bonnier — La grande flore -
Ils renferment une huile grasse ainsi que des phytostérols (β-sitostérol, campestérol, cycloarténol).
Binette & Jardin — Le palmier de Floride en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate : bienfaits et atouts santé -
— Huile de ricin hydrogénée, 12 acide hydroxy stéarique, acide ricinoléique, huile de ricin déshydratée, huile grasse de ricin déshydratée
gabonflash — Globale Dérivé de ricin Marché Tendances, analyse régionale et prévisions 2029 | Girnar Industries, AMEE CASTOR and DERIVATIVES LTD., Jayant Agro-Organics Ltd. - gabonflash