Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huit-marsiste »
Huit-marsiste
[µitmarsist]
Définitions de « huit-marsiste »
Huit-marsiste - Adjectif
-
Au Liban, se dit de quelqu'un qui soutient le mouvement politique du 8-Mars.
Après les joutes oratoires du week-end écoulé, les positions demeurent pratiquement les mêmes : un trio huit-marsiste (Amal, Hezbollah et bloc du Changement et de la Réforme, mais ce sont surtout les deux derniers) qui insiste pour obtenir un quitus sur les dépenses faites par le gouvernement en place en 2011 et, dans le même temps, à maintenir une épée de Damoclès sur celles des gouvernements précédents [...].
— « Querelles financières, faillites politiques »
Huit-marsiste - Nom commun
-
Au Liban, personne qui soutient le mouvement politique du 8-Mars.
Il était clair pourtant, dès le début, que n’ayant pu mettre sur pied une équipe ministérielle qu’avec l’appoint des centristes, les huit-marsistes se devaient de prendre en compte cette faiblesse congénitale et agir en fonction.
— « De Trafalgar en Waterloo », L’Orient-Le Jour.com
Étymologie de « huit-marsiste »
Du nom du mouvement du 8-Mars, opposant de la révolution de Cèdre aussi appelée mouvement du 14-Mars.Citations contenant le mot « huit-marsiste »
-
Dans les couloirs feutrés du pouvoir, le débat entre les huit-marsistes et leurs opposants résonne comme une symphonie de compromis inachevés.
Jean Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être huit-marsiste aujourd'hui, c'est naviguer dans un océan de contradictions politiques où chaque vague menace de submerger l'idéalisme des premiers jours.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les rêves huit-marsistes se heurtent trop souvent à la dure réalité d'un Liban en quête perpétuelle de stabilité politique.
Antoine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle