La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huitante »

Huitante

[µitɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « huitante »

Huitante - Adjectif numéral

  • adj. (Suisse) Correspond à quatre-vingts, soit le produit de huit par dix.

    L'Amirale, nommée la Lavia, de sept cens vingt-huit tonneaux, deux cens dix Soldats, huitante Serviteurs, trente pièces.
    — Mémoire de la Ligue contenant les évènements les plus remarquables depuis 1576 : jusqu'à la paix accordée entre le roi de France & le roi d'Espagne, en 1598

Huitante - Nom commun

  • (Suisse, Cantons de Fribourg, Valais et Vaud ; Vallée d'Aoste) Nombre équivalent à huit fois dix; quatre-vingts.

    Dans la Suisse romande, nous avons franchi le cap symbolique des huitante années de neutralité, un exploit qui mérite d'être célébré.
    (Citation fictive)

Étymologie de « huitante »

Du latin octoginta, lui-même dérivé de octo (huit). Apparaît vers 1140 en moyen français sous la forme huitante, dérivé de l'ancien français uitante, hoitante, ouitante, huitante. Il est parallèle à octante.

Usage du mot « huitante »

Évolution historique de l’usage du mot « huitante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huitante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huitante »

Citations contenant le mot « huitante »

  • Je suis Belge et ici on ne dit ni octante ni huitante mais bien quatre-vingt. Si d'aventure certains utiliseraient ces autres termes, ce serait par choix personnel et non parce que ce serait une tradition belge.
    Le Figaro.fr — Ces chiffres gaulois que nous employons sans le savoir
  • La mosaïque des réponses apportées à cette question dessine une sorte de portrait chinois de l’an huitante en une cinquantaine de tesselles littéraires, artistiques, culturelles, sociales, politiques, scientifiques, technologiques, philosophiques et intellectuelles.
    Études de lettres, n° 312 : "1980. L'an zéro du monde contemporain ?" ( sous la dir. de J. Meizoz et G. Philippe)
  • Dans le parc des immeubles Les Granges de Belmont, à Châtel-St-Denis, les balançoires de la place de jeux côtoient les fraises et les salades plantées dans de longs bacs en bois. Les enfants semblent même se désintéresser du trampoline, pour guetter si quelques framboises ne sont pas mûres. Depuis l’année dernière, ces bacs potagers collectifs permettent aux quelque huitante habitants des…
    Journal Le Messager — Journal Le Messager | Quand jardinage rime avec bon voisinage
  • Dans une IGP Arena annoncée «à guichest fermés» par le speaker saint-gallois (seuls huitante spectateurs chanceux ont pu assister à la rencontre), les Lausannois se sont fait avoir exactement de la même façon qu’au mois de novembre. Après la fantastique victoire du huitième de finale de Coupe contre Xamax (6-0), les hommes de Giorgio Contini étaient allés se perdre à Chiasso (défaite 3-2). Cette fois, ils n’ont ramené qu’un point (1-1). Un match nul au goût amer.
    Le Lausanne-Sport tombe encore dans le panneau - Le Matin
  • Merci à l’équipe de 20 Minutes d’avoir titrer huitante comme on le dit en Suisse ! Contrairement à la RTS qui pour le même article à préférer titrer avec quatre-vingt. La RTS engagerait-elle des journalistes frontaliers ??
    Des dizaines de Bambins en quarantaine - 20 minutes

Traductions du mot « huitante »

Langue Traduction
Anglais eighty
Espagnol ochenta
Italien ottanta
Allemand achtzig
Chinois 八十
Arabe ثمانون
Portugais oitenta
Russe восемьдесят
Japonais 80人
Basque laurogei
Corse ottanta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.