Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humidex »
Humidex
[ymidœ]
Définitions de « humidex »
Humidex - Nom commun
-
Indice météorologique mesurant la sensation de chaleur en tenant compte à la fois de la température et de l'humidité, utilisé principalement au Canada pour informer le public.
Environnement Canada a maintenu son avertissement de temps chaud et humide pour la région. La masse d’air des derniers jours persiste et les valeurs d’humidex pourraient atteindre entre 35 et 39 degrés.
— Claude Plante, Gare aux coups de chaleur
Étymologie de « humidex »
De l’anglais humidex, mot-valise combinant humidity (« humidité ») et index (« indice ») : « indice d’humidité ».Usage du mot « humidex »
Évolution historique de l’usage du mot « humidex » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « humidex » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « humidex »
-
Si la température relevée sous abri reste la valeur de référence, elle n'est pas toujours représentative de la perception humaine. En effet, l'inconfort lié aux températures élevées est intimement lié au taux d'humidité de l'air. Plus l'air est humide et plus la chaleur est perçue comme pénible. C'est la raison pour laquelle l'indice humidex a été inventé, afin d'illustrer au mieux le ressenti. Comme il s'agit d'une valeur calculée et non mesurée, elle n'est associée à aucune unité (raison pour laquelle il n'est jamais indiqué "degré celcius" après une valeur d'humidex).
Actualités météo: Chaleur : une perception différente selon l'humidité et les individus 01/07/2021 -
dimanche, 27 juin 2021 à 11:40 - On parle souvent d’un ressenti beaucoup plus chaud en raison de l’humidex, mais comment calcule-t-on l’humidex?
MétéoMédia - L'humidex : savez-vous comment le calculer ?