La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humoresque »

Humoresque

Définitions de « humoresque »

Humoresque - Nom commun

  • (Musique) Composition musicale de caractère joyeux et fantaisiste.

    ALLEGRO (ré bémol majeur) : redoutable étude en tierces, quartes et sixtes, tantôt staccato, tantôt legato, dans l’esprit d’une humoresque.
    — François-René Tranchefort, Guide de la musique de piano et de clavecin

Étymologie de « humoresque »

De l’allemand Humoreske : le mot semble créé par Robert Schumann qui expliqua « Humoresque est un mot difficilement traduisible de l'allemand au français car il contient à la fois la notion d'humour et celle d'humeur. »

Usage du mot « humoresque »

Évolution historique de l’usage du mot « humoresque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humoresque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humoresque »

Citations contenant le mot « humoresque »

  • La première partie du concert sera dédiée au compositeur belge Jean Absil, influencé par les grands de son époque comme Hindemith ou Schœnberg, mais surtout par Milhaud. Nous entendrons, par le chœur d'enfants de l'Opera junior de Montpellier, des extraits d'œuvres composées dans les années 50, «Le Cirque volant» et les «Chansons plaisantes». Paul Apélian interprètera la «Fantaisie humoresque pour clarinette et orchestre» op. 113, écrite en 1962.
    ladepeche.fr — Quillan. Concert. Le Chœur départemental avec Hervé Niquet à l'Espace cathare - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.