Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humusation »
Humusation
[ymysasjɔ̃]
Définitions de « humusation »
Humusation - Nom commun
-
Transformation d'un corps en humus par un processus de décomposition, dans le cadre d'une pratique funéraire écologique.
En ce lendemain de Toussaint, le débat sur les rites funéraires refait surface. L’incinération et l’inhumation sont en effet très polluantes pour les sols et l’atmosphère, du coup, pourquoi ne pas adopter l’humusation, c’est-à-dire la décomposition du corps en compost.
— site www.rtl.be, 2 novembre 2017
Étymologie de « humusation »
Dérivé de humus, avec le suffixe -tion.Usage du mot « humusation »
Fréquence d'apparition du mot « humusation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « humusation »
-
En France, la question de l’humusation n’est pas taboue. Elle a été abordée en mars 2016 par Elisabeth Lamure, sénatrice LR du Rhône : « La législation actuelle permet seulement l’inhumation et la crémation. Un certain nombre de Français, dont des habitants du département du Rhône, souhaitent pouvoir bénéficier de l’humusation », a-t-elle lancé lors d’une séance de questions au gouvernement.
Le Monde.fr — Le compost humain, une solution pour réduire l’impact environnemental de la mort ? -
L'humusation est une des revendications des pétitions.
RTL 5minutes - Chambre des députés: Transformer les corps en compost humain? -
Plusieurs procédés se sont développés à l’étranger, comme l’humusation, pratiqué chez nos voisins Belges et dans l’État de Washington.
Eco-consommation. Vers des funérailles responsables -
En Europe, la question du retour à la terre s’est surtout invitée sous forme de débats autour de l’humusation, cette pratique qui consiste à “composter” le corps humain. L’idée est notamment défendue par la fondation belge Métamorphose. La fondation milite pour faire de l’humusation le troisième mode de sépulture légal, aux côtés de la crémation et de l’inhumation.
WE DEMAIN — Les cercueils en carton ou champignons, écolos jusqu'à la mort - WE DEMAIN -
Si elle avait eu cette possibilité, Laetitia Royant aurait "sans doute" choisi l'humusation quand elle a planifié ses funérailles.
SudOuest.fr — Humus, azote liquide... : l'écologie à la vie à la mort -
Depuis 2019, elles organisent les « Rendez-vous mortels » avec des conférences, des visites de cimetières et de forêts sanctuaires en Allemagne. Tous les mois, les « Apéros mortels » réunissent toutes les personnes intéressées pour parler d’un sujet dédié, comme les soins palliatifs ou l’humusation…
Rue89 Strasbourg — Des obsèques plus drôles et plus écolos à Strasbourg ? Le chemin est encore long -
Les sociétés humaines ont répondu de nombreuses manières à la mort, de l’embaumement égyptien au procédé nouveau d’humusation. Le rapport à la mort des sociétés occidentales évolue rapidement, notamment avec la conscience écologique, explique Tanguy Châtel.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — « L’écologie naît d’une conscience de la mort : en maltraitant la planète, on se conduit à notre fin » -
La première installation de compost humain va prochainement ouvrir ses portes à Seattle. La technique de l' « humusation », alternative dernier cri à l'incinération et à la crémation, permet d'intégrer un écosystème et de contribuer à l'équilibre général du milieu naturel. Quoi de plus honorable que de vouloir inscrire son décès dans le cycle de vie ? En enterrant ses morts, il y a quelque 100.000 ans, alors qu'il était encore nomade, Homo Sapiens a inauguré l'ère de la société bien avant celle des croyances. Retrouvons son sens de la modernité.
Les Echos — Je veux faire don de mon corps à l'écologie | Les Echos