La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huntingtine »

Huntingtine

Définitions de « huntingtine »

Huntingtine - Nom commun

  • (Anatomie, Biochimie) Protéine essentielle au fonctionnement normal de l'organisme humain, ayant une fonction anti-apoptotique; sa dysfonction entraîne la maladie de Huntington.

    Dans l'article de Biophysical Journal, l'équipe de Ronald Melki a déterminé, par des mesures biophysique (ultracentrifugation analytique et microscopie électronique quantitative), la masse moléculaire moyenne des assemblages de faible et haute masse moléculaire d'alpha-synucléine et de huntingtine, dans le but de comparer la toxicité spécifique de ces deux espèces. Les chercheurs ont montré, sans équivoque, que les assemblages fibrillaires de ces deux protéines sont 1 000 à 10 000 fois plus toxiques que les oligomères de plus faible masse moléculaire. Ils ont également mis en évidence que si les assemblages fibrillaires d'alpha-synucléine et de huntingtine sont toxiques pour les cellules, c'est parce que les fibres interagissent à la fois avec les lipides et avec les protéines membranaires.
    — Maladies neurodégénératives et assemblages protéiques toxiques, Techno-Science

Étymologie de « huntingtine »

De l’anglais huntingtin, composé de Huntington et -in.

Usage du mot « huntingtine »

Évolution historique de l’usage du mot « huntingtine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huntingtine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « huntingtine »

  • La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative rare et héréditaire. Ici, un neurone du striatum exprimant la protéine huntingtine mutante (en rouge) à l’origine de la maladie de Huntington qui s’accumule dans le noyau (bleu) pour former un agrégat composé de huntingtine et d’autres protéines dont l’ubiquitine (en jaune).  Frédéric Saudou.
    Salle de presse | Inserm — Maladie de Huntington : un espoir de traitement pour protéger le cerveau | Salle de presse | Inserm
  • Les scientifiques ont ensuite recherché une explication à ce déficit en NUMA1. Ils ont découvert qu’il est lié à la surexpression d’un acide nucléique régulateur qui empêche la synthèse de la protéine : le microARN miR124. En bloquant l’activité de ce microARN, on rétablit la production de NUMA1 chez les souris malades, ainsi que la formation d’un corps calleux normal. Reste maintenant à comprendre le lien entre la mutation du gène de la huntingtine, responsable de la maladie, et cette surexpression de miR124. L’équipe grenobloise y travaille d’ores et déjà.
    Inserm — Maladie de Huntington : des défauts de croissance des neurones à l’origine d’anomalies précoces ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Cette recherche, intitulée « Une isoforme de huntingtine résistante à la protéolyse pathogène induite par un oligonucléotide antisens maintient la fonction huntingtine », co-écrite par Hyeongju Kim, a été publiée dans l’édition en ligne de Aperçu JCI le 9 août 2022.
    Attractive Area — Établir une nouvelle stratégie pour lutter contre la maladie de Huntington - Attractive Area


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.