Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurler à la lune »
Hurler à la lune
[yrle a la lyn]
Définitions de « hurler à la lune »
Hurler à la lune - Locution verbale
-
Aboyer durant la nuit, en parlant d'un chien.
Je différai un instant ma réponse, parce que les chiens de Mac Pherson – nous passions en ce moment devant sa ferme endormie – hurlaient à la lune.
— Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé
Étymologie de « hurler à la lune »
Usage du mot « hurler à la lune »
Évolution historique de l’usage du mot « hurler à la lune » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hurler à la lune » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hurler à la lune »
-
Si bien que Paul Krugman, le conjoncturiste attitré du Herald Tribune, prix Nobel d’Économie s’il vous plait, mais surtout keynésianiste convaincu, ne cesse de hurler à la lune à la une de ce quotidien en réclamant toujours plus de relance, c’est-à-dire plus de dépenses publiques, de déficits fédéral et plus d’endettement, bien entendu.
Yves-Marie Laulan — L’économie mondiale en perte de vitesse -
C'est une mutante !! Une louve-garou!!!! Et en ce moment, c'est la pleine lune, qui permet la mutation en loups-garous des personnes !! Elle est atteinte de lycanthropie !! Elle, la louve-garou, après le monstre du Gévaudan, la bête, qui aurait été aussi un mutant loup-garou !! Et pour arracher le doigt, d'une seule morsure, faut vraiment être un loup-garou, des canines de loup !! WWWHHHAAAOOOOOOOOOUUUUUUUJ!?!!!!!!! Elle va hurler à la lune après, et partir hanter la forêt !!!
ladepeche.fr — Toulouse : lors d'une violente dispute, elle lui arrache le doigt avec les dents - ladepeche.fr