La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurling »

Hurling

[yrlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « hurling »

Hurling - Nom commun

  • Sport collectif irlandais se jouant avec une crosse et une balle.

    Le hurling, ce sport collectif irlandais se jouant avec une crosse et une balle, incarne à la fois tradition et passion sur les terrains verts de l'île d'Émeraude.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hurling »

De l’anglais hurling.

Usage du mot « hurling »

Évolution historique de l’usage du mot « hurling » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hurling » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hurling »

  • "Le hurling est un mélange de crosse canadienne et de hockey sur gazon. Cela se joue donc avec une crosse et une balle de style baseball. Cette pratique demande une très bonne coordination. Nous proposons également le pendant féminin, à savoir le camogie", poursuit notre interlocutrice.
    Arnaud Farr — Pour la Saint-Patrick
  • Alors que la Coupe du monde féminine de football bat son plein à l’autre bout de la planète sur des terres de rugby (Australie et Nouvelle-Zélande), la grand-messe du football gaélique – mix de football, de handball et de rugby – vient de s’achever à Derry. La ville d’Irlande du Nord postée près de la frontière avec le voisin du sud a en effet accueilli du 24 au 28 juillet près de 2000 joueurs et joueuses répartis dans une centaine d’équipes, pour la quatrième édition des GAA World Games, lors desquels se disputaient aussi les titres mondiaux de hurling (sport similaire se jouant avec une crosse) et de camogie (variante féminine du hurling).
    Le football gaélique a aussi eu sa Coupe du monde - Le Temps
  • Sport irlandais ancestral, le hurling ressemble à un mélange de hockey, de baseball, de rugby et de la crosse. Mais en plus rapide et plus violent. Le sport le plus dingue du monde ?
    SFR — Le hurling, le plus dingue des sports collectifs | SFR ACTUS
  • Le hurling est un sport collectif qui se joue en extérieur, avec une crosse, le hurley, utilisée pour taper dans une balle, le sliotar. Cette variante du hockey sur gazon est considérée comme le sport d'équipe le plus rapide, et dispose d'une version féminine, le camogie. Le hurling semble être apparu en Irlande avant le christianisme, pratiqué depuis près de 2000 ans entre villages voisins. Ces jeux impliquaient alors plusieurs centaines de joueurs et une partie pouvait durer plusieurs heures ou plusieurs jours.
    Saint-Patrick 2024 : Les sports irlandais à tester absolument sur Paris - Sortiraparis.com
  • Le hurling est, avec le foot gaélique, le sport le plus populaire d’Irlande. Il a été inscrit en 2018 par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Spectaculaire, il est souvent présenté comme le sport sur gazon le plus rapide au monde.
    Strasbourg | Loisirs. Vous avez dit hurling ? Le sport sur gazon le plus rapide au monde débarque au Wacken le 29 février
  • Avec le football gaélique, le hurling est le sport national des Irlandais.
    La Presse — Sports d’ailleurs | Le hurling : à fond sur le gazon | La Presse
  • Un match de hurling dure 60 minutes, exceptés les matchs du championnat d’Irlande (le All-Ireland) qui durent 70minutes.
    Le Hurling pour les nuls | lepetitjournal.com

Traductions du mot « hurling »

Langue Traduction
Anglais howling
Espagnol clamoroso
Italien ululando
Allemand heulen
Chinois 嚎叫
Arabe عواء
Portugais uivando
Russe вой
Japonais ハウリング
Basque uluka
Corse urla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.