La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hurtier »

Hurtier

[yrtie]
Ecouter

Définitions de « hurtier »

Hurtier - Nom commun

  • (Ancien droit liégeois relatif à l’exploitation houillère) Désigne le propriétaire du terrain minier ainsi que celui des terrains de surface utilisés pour le dépôt des eaux, à qui l'on verse une redevance similaire à celle payée à l'arenier.

    Le hurtier, détenteur légitime des terres minières, percevait, tout comme l'arenier, des redevances liées à l'exploitation des riches gisements houillers de ses domaines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hurtier »

Évolution historique de l’usage du mot « hurtier » depuis 1800

Citations contenant le mot « hurtier »

  • Quant à l’avancement, le Dr Hurtier conclut en indiquant que « les plans ne sont pas finalisés. Il faut déposer le permis de construire. L’ouverture du cabinet ne sera pas avant deux ans.»
    actu.fr — A Flers, les deux sites Scanner-IRM du Bocage vont déménager | L'Orne Combattante
  • Bernard Brunou a présenté rapidement le bilan moral. Les Irlandais ne se manifestent guère ; c’est le cas, dit-il, pour de nombreuses associations. Après avoir évoqué les rendez-vous comme la galette des Rois ou les cours d’anglais, Bernard Brunou a parlé de son séjour en Irlande en mai, où il a rencontré l’ancien président de l’association de Monivéa, J. Frost, et un couple toujours intéressé par les échanges avec Tréméven. Nelly Hurtier, la trésorière, a présenté un bilan positif.
    Le Telegramme — Tréméven - Jumelage. Une rencontre avec les Irlandais souhaitée - Le Télégramme

Traductions du mot « hurtier »

Langue Traduction
Anglais hurtier
Espagnol más lastimado
Italien più doloroso
Allemand verletzter
Chinois 更伤人
Arabe أكثر جرأة
Portugais mais doloroso
Russe больнее
Japonais ハーティエ
Basque mingarriagoa
Corse più feritu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.