La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « husky sibérien »

Husky sibérien

[yski siberjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « husky sibérien »

Husky sibérien - Locution nominale

  • Race de chien de type spitz, originaire de Sibérie du Nord, de taille moyenne, à poil épais, souvent utilisé comme chien de traîneau (chien d'attelage).

    Symbole de résilience nordique, le husky sibérien allie force et endurance, essentiel au monde des chiens de traîneau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « husky sibérien »

(Siècle à préciser) De husky et sibérien.

Usage du mot « husky sibérien »

Évolution historique de l’usage du mot « husky sibérien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « husky sibérien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « husky sibérien »

  • Bon à savoir: un Husky sibérien peut avoir des yeux d’un bleu glacial rappelant l’hiver et la neige, d’un bleu profond ou bleu vert.
    Demotivateur — Top 15 des plus belles races de chiens aux yeux bleus
  • Son nom complet c’est Naya of Nashkaïa. Haute de 54 cm, cette belle husky sibérienne de 5 ans fait la fierté de son couple de propriétaires : Adeline Jourdes et Mickaël Arnac. Au dernier salon de l’agriculture, elle s’est hissée à la deuxième place du podium des plus belles chiennes de France dans sa catégorie au concours général agricole. Une véritable "consécration" et une "fierté" pour ses maîtres, qui la présentent à de nombreux concours de beauté canine depuis ses 4 mois d’âge.
    midilibre.fr — Cévennes : Naya, cette belle husky sibérienne, primée au salon de l’agriculture - midilibre.fr
  • Sterling, un husky sibérien de 11 ans de Seattle, a trouvé un ami à fourrure : Walker, un Malamute d’Alaska de 10 ans.
    Crumpe — Le husky aveugle était «plutôt déprimé» – jusqu'à ce qu'il obtienne son propre chien d'assistance tapageur - Crumpe
  • Compte tenu de la différence de taille entre les races d’origines, il va sans dire que l’éleveur a recours à l’insémination artificielle pour obtenir une portée. Chez Maud Marini, c’est Taïga, femelle husky sibérien qui a donné naissance à sa première portée : six petits chiots qui se portent à merveille. Quant au procréateur, il s’agit de Paco, poméranien qui vient directement de Russie. Maud Marini a effectivement fait le déplacement pour avoir comme géniteur un poméranien pure race, fidèle au standard.
    Ain. Elevé dans le Bugey, le pomsky, mi-husky, mi-spitz nain, va vous faire craquer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.