La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydro-électricité »

Hydro-électricité

Définitions de « hydro-électricité »

Hydro-électricité - Nom commun

  • Forme traditionnelle de 'hydroélectricité', conforme à l'orthographe antérieure à la réforme de 1990.

    L'hydro-électricité, pivot énergétique des sociétés modernes, tire sa force des eaux vives pour générer une électricité propre et renouvelable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hydro-électricité »

Évolution historique de l’usage du mot « hydro-électricité » depuis 1800

Citations contenant le mot « hydro-électricité »

  • Il faut ajouter à cela un milliard d’euros de recettes additionnelles de l’hydro-électricité de la compagnie nationale du Rhône (CNR). Viennent également s’ajouter neuf milliards d’euros de CSPE, la contribution au service public de l'électricité. Normalement, l’État la verse chaque année en soutien aux énergies renouvelables. Mais cette année, elles n’en ont pas besoin. "Lorsque les prix sont au-dessus de ce prix garanti, il me paraît légitime que l’État récupère la mise", avait estimé Bruno Le Maire devant les députés. Voilà comment la note du bouclier tarifaire se réduit à 16 milliards d’euros.
    Europe 1 — Les énergies renouvelables pourraient financer une grande partie du bouclier tarifaire
  • Les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières veulent se joindre à Bécancour pour former la Vallée de la transition énergétique dans ce qui constitue le berceau de l’hydro-électricité au Québec. (Photo: courtoisie)
    Le boom de la filière batterie à Bécancour | LesAffaires.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.