Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrocodone »
Hydrocodone
[idrɔkɔdɔ̃]
Définitions de « hydrocodone »
Hydrocodone - Nom commun
-
(Chimie) (Pharmacologie) Substance opioïde semi-synthétique dérivée de la codéine et de la thébaïne, utilisées pour ses propriétés analgésiques.
La puissance de l'hydrocodone réside dans sa capacité à apaiser la douleur, tout en exigeant une vigilance constante face au risque de dépendance.
— (Citation fictive)
Usage du mot « hydrocodone »
Évolution historique de l’usage du mot « hydrocodone » depuis 1800
Citations contenant le mot « hydrocodone »
-
La manipulation génétique de la levure de boulanger a permis à des chercheurs de l’Université Stanford en Californie de synthétiser de l’hydrocodone, un composant de l’opium.
Médicaments: Un antidouleur à base d'opium créé grâce à de la levure boulangère -
Les opioïdes sont une classe de médicaments puissants qui incluent la morphine et des marques comme l'OxyContin (oxycodone), le Vicodin (combinaison d'hydrocodone et d'acétaminophène) et le Percocet (oxycodone et acétaminophène).
Psychomédia — Le scandale des antidouleurs opiacés (OxyContin, Vicodin, Percocet…) | Psychomédia -
Le médicament, le Zohydro (hydrocodone) du laboratoire Zogdnix, a été approuvé par la Food and Drug Adminstration (FDA) en octobre 2013 malgré le fait que son comité consultatif d'experts indépendants avait recommandé, à 11 voix contre 2, de ne pas l'approuver. Bien qu'elle n'y soit pas tenue, l'agence entérine généralement les avis de ces comités.
Psychomédia — L'autorisation de l'antidouleur Zohydro (hydrocodone) aux É-U suscite de vives protestations | Psychomédia -
L'hydrocodone et l'oxycodone sont des opioïdes semi-synthétiques, fabriqués en laboratoire à partir d'ingrédients naturels. Entre 2007 et 2016, l’opioïde le plus prescrit est l'hydrocodone (Vicodin). En 2016, 6,2 milliards de pilules d'hydrocodone ont été vendus. En deuxième arrive l'oxycodone (Percocet). En 2016, cinq milliards de pilules d'oxycodone ont été vendus.
France Inter — Les États-Unis, ce pays où l'on meurt de plus en plus sur ordonnance