La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrocureur »

Hydrocureur

[idrɔkyrœr]
Ecouter

Définitions de « hydrocureur »

Hydrocureur - Adjectif

  • (Plomberie) Véhicule utilisé pour le nettoyage des égouts à l'aide d'eau sous pression.

    Dans les entrailles de la ville, l'hydrocureur déploie sa puissance, libérant les conduits des obstructions tenaces grâce à la force implacable de l'eau sous pression.
    (Citation fictive)

Hydrocureur - Nom commun

  • (Plomberie) Appareil conçu pour le nettoyage et la collecte des eaux usées et pluviales lors de travaux d'assainissement.

    hydrocureur n.m. environnement Appareil destiné à collecter les eaux usées et pluviales à l'occasion de travaux d'assainissement.
    — La Banque des mots - Numéros 61 à 62, page 84

Étymologie de « hydrocureur »

Issu de hydro- et de cureur.

Citations contenant le mot « hydrocureur »

  • Voici le moment où une citerne placée à l'arrière d'un camion hydrocureur a soudainement implosé le 29 mars à Preston, dans le Minnesota. Un grand nombre de défaillances mécaniques peuvent être à l'origine de ce phénomène, qui est provoqué lorsqu'il y a une différence soudaine entre la pression interne de la citerne et la pression externe.
    Yahoo News — L'implosion d'une citerne fait sursauter un chauffeur de camion
  • De même, la collectivité a toujours recours à l’hydrocureur, un engin utilisé pour l’assainissement et la voirie. Il nettoie les canalisations au moyen d’un nettoyeur à haute pression, dans un objectif curatif et préventif. « On ne peut pas s’en passer, sinon, on va avoir des problèmes d’assainissement après. Mais il n’utilise pas tant d’eau que ça ».
    JHM — A Saint-Dizier, plus d'eau pour les fleurs - JHM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE