La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrodémolition »

Hydrodémolition

[idrɔdemɔlisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « hydrodémolition »

Hydrodémolition - Nom commun

  • Procédé de destruction du béton de surface par l'application d'un jet d'eau à haute pression, utilisé principalement pour des travaux de rénovation.

    Les travaux consistaient à enlever une couche de béton sur les murs de soutènement situés de part et d'autre de l’autoroute avec une machine d’hydrodémolition.
    — « Effondrement du tunnel Viger : une erreur technique », Canoë.ca

Étymologie de « hydrodémolition »

Composé du préfixe hydro- et de démolition.

Citations contenant le mot « hydrodémolition »

  • Le percement de la coque du terminal 2F de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en vue d'installer une passerelle d'accès à un nouveau salon d'accueil a fait appel au procédé de l'hydrodémolition. Une méthode éprouvée mais délicate.
    cahiers-techniques-batiment.fr — Roissy ouvre un œil - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • L’hydrodémolition est une méthode de destruction du béton qui utilise un jet d’eau à haute pression pour enlever le béton détérioré. "Cela permet de ne pas abîmer le ferraillage du béton", explique Richard Constant, chef de projets au sein d’Idélux Projets publics.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — L’Avenue de l’Europe fermée jusqu’au 21 mars à Athus (Aubange)
  • La démolition de la vieille façade en béton de l’immeuble Berkeley, futur Latitude, provoque des nuisances du fait de sa méthode, l’hydrodémolition. Les habitants doivent tenir jusqu’au 15 avril.
    La Gazette de la Défense — Courbevoie - Malgré les mesures, le chantier Latitude reste bruyant | La Gazette de la Défense


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE