La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrofluorocarbure »

Hydrofluorocarbure

[idrɔflyɔrɔkarbyr]
Ecouter

Définitions de « hydrofluorocarbure »

Hydrofluorocarbure - Nom commun

  • (Chimie) Gaz fluoré constitué de carbone, de fluor et d'hydrogène, employé principalement dans les systèmes de réfrigération, les aérosols et la fabrication de mousses isolantes.

    Les hydrofluorocarbures, composés de carbone, de fluor et d'hydrogène, jouent un rôle clé dans les systèmes de réfrigération modernes, tout en soulevant des préoccupations environnementales.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hydrofluorocarbure »

Fréquence d'apparition du mot « hydrofluorocarbure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrofluorocarbure »

  • Utilisés pour la réfrigération, la climatisation et dans les aérosols, les HFC (hydrofluorocarbures) ont progressivement remplacé ces vingt dernières années les CFC (chlorofluorocarbures) et les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) bannis par le protocole de Montréal de 1987 car ils détruisaient la couche d'ozone. Problème : s'ils restent moins longtemps dans l'atmosphère que le CO2, le pouvoir de réchauffement des HFC est jusqu'à 14.000 fois supérieur à celui du CO2. 
    Les Echos — L'Europe en butte à un trafic de gaz réfrigérants nocifs | Les Echos
  • Depuis janvier 2021, les normes canadiennes interdisent aux fabricants d’isolants de produire des mousses plastiques contenant de l’hydrofluorocarbure (HFC). Ce gaz détient une puissance de réchauffement jusqu’à des milliers de fois supérieure à celle du CO2. Il sert entre autres à la production d’agent gonflant pour des isolants.
    Le Devoir — Ottawa permet à dix entreprises de la chimie de vendre des produits qui dépassent les normes canadiennes | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE