La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrofoil »

Hydrofoil

[idrɔfwal]
Ecouter

Définitions de « hydrofoil »

Hydrofoil - Nom commun

  • Aileron immergé sous la coque d'un bateau, conçu pour soulever la partie immergée lorsqu'une certaine vitesse est atteinte, réduisant ainsi la résistance de l'eau.

    Cet ingénieur avait équipé un destroyer d'un hydrofoil (surface portante d'eau) très performant.
    — Marc Wittmann, Top Secret Révélations d'un Univers étonnant 2ème partie B

Étymologie de « hydrofoil »

Mot dérivé de foil, avec le préfixe hydro-.

Usage du mot « hydrofoil »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrofoil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrofoil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydrofoil »

Citations contenant le mot « hydrofoil »

  • Pendant que d’autres rament intensément, au propre comme au figuré, lui continue de glisser. Tout en élégance. Bizarrement, sa planche ne touche même pas la surface de l’eau. Le type a l’air de voler. C’est l’une des nouveautés apparues (depuis quelques mois tout de même) au port de Saint-Pardon : l’apparition de l’hydrofoil, …
    SudOuest.fr — Vidéo. Gironde : l’hydrofoil, nouveau venu pour surfer le mascaret à Vayres
  • Késako ? Le quoi ? Et bien non, même pas ! Pas d'effet de surprise ici, ou si peu. Est-il vraiment nécessaire de présenter l'hydrofoil tellement il fait le buzz en ce moment dans le domaine de la glisse ?Je vais quand même faire ici une brève introduction du phénomène pour mieux comprendre comment on en est arrivé là. En mécanique des fluides, un foil est une aile profilée qui se déplace dans l'eau et transmet une force de portance à son support.
    L'Équipe — «On the ride again» : bienvenue dans la galaxie de l'hydrofoil - Surf - L'Équipe
  • Cet été, à Annecy, une petite embarcation de quatre places a opéré une ligne de transport public homologuée pour contourner les embouteillages de la ville. Il s'agissait d'une première pour un hydrofoil à propulsion électrique.
    rts.ch — Boom des projets électriques d'hydrofoils, ces bateaux "volants" - rts.ch - Sciences-Tech.
  • La start-up Blue Fins innove pour réduire la consommation de fioul lourd du transport maritime. En partenariat avec l’Ifremer, la société basée à Plouzané a développé un hydrofoil qui utilise l’énergie de la houle pour aider le navire à se propulser.
    Le Télégramme — Une start-up de Plouzané conçoit un hydrofoil « nageoire de baleine » pour réduire la consommation des gros navires | Le Télégramme
  • C’est une solution de propulsion auxiliaire de plus pour décarboner le transport maritime : la start-up Bluefins développe un hydrofoil qui pourrait réduire d’au moins 20 % la consommation de carburant.
    Le Télégramme — Transport maritime : le foil économe de Bluefins s’inspire d’une nageoire de cétacé | Le Télégramme

Traductions du mot « hydrofoil »

Langue Traduction
Anglais hydrofoil
Espagnol hidroala
Italien aliscafo
Allemand tragflügelboot
Chinois 水翼
Arabe محلق
Portugais hidrofólio
Russe судно на подводных крыльях
Japonais 水中翼
Basque hydrofoil
Corse idrofuile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.