La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogéologue »

Hydrogéologue

[idrɔʒeɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « hydrogéologue »

Hydrogéologue - Nom commun

  • et Spécialiste de l'hydrogéologie, science étudiant les eaux souterraines et leur interaction avec les roches du sous-sol.

    On devait réfléchi à tous les impacts des lotissements, notamment sur la circulation de l’eau. On s’est adapté et on a recruté des urbanistes et des hydrogéologues.
    — Christophe Capelli, propos recueillis par Lionel Favrot

Étymologie de « hydrogéologue »

Dérivé du mot géologue, avec le préfixe hydro-.

Usage du mot « hydrogéologue »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrogéologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrogéologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrogéologue »

  • Une présence de fer qui avait été envisagée lorsque les forages avaient été réalisés. « Un hydrogéologue avait prévenu, mais à l'époque, cette hypothèse n'a pas été retenue et il n'y a pas eu d'unité de déferrisation installée », ont ajouté les experts. Or, c'est justement la mise en place d'un tel système qui est désormais envisagé.
    leparisien.fr — À Fleurines, les habitants excédés par la mauvaise qualité de l’eau - Le Parisien
  • Jeudi 13 avril, Violaine Bault, ingénieure hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le bulletin de situation hydrogéologique des sols de l’Hexagone au 1er avril. Les niveaux sont historique­ment bas dans le Var et dans la plaine du Roussillon.
    L'Agriculture Drômoise — « La situation des nappes demeure  peu satisfaisante » - L'Agriculture Drômoise
  • L’arsenic est naturellement présent dans les sols. Mais il peut aussi provenir des engrais. Il contamine les nappes phréatiques par l’irrigation intensive. Hassan Abbas, hydrogéologue au Pendjab, me l’affirme : « L’empoisonnement des populations à l’arsenic correspond exactement aux zones irriguées. »
    National Geographic — Asie du Sud : 270 millions de personnes bientôt menacées par la crise de l'eau | National Geographic
  • Dominique Darmendrail vient de recevoir la Légion d’honneur. Pour cette hydrogéologue biarrote, la reconnaissance d’une carrière scientifique exemplaire ne coulait pas de source. Rencontre
    SudOuest.fr — Biarritz. « Lorsque j’ai débuté, la qualité de l’eau n’était pas un sujet » : Dominique Darmendrail, un parcours d’hydrogéologue
  • Depuis fin octobre, le département des Landes ne cesse d'être sous la pluie. Elles "sont bonnes" et "c'est une bonne nouvelle si elles arrivent si tôt pour les nappes", selon David Flandin, hydrogéologue au département.
    ici, par France Bleu et France 3 — Landes : "les pluies actuelles sont une bonne nouvelle", selon David Flandin, hydrogéologue au département - France Bleu

Traductions du mot « hydrogéologue »

Langue Traduction
Anglais hydrogeologist
Espagnol hidrogeólogo
Italien idrogeologo
Allemand hydrogeologe
Chinois 水文地质学家
Arabe الهيدروجيولوجي
Portugais hidrogeologista
Russe гидрогеолог
Japonais 水文地質学者
Basque hydrogeologist
Corse idrogeologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.