La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrogommage »

Hydrogommage

[idrɔgɔmaʒ]
Ecouter

Définitions de « hydrogommage »

Hydrogommage - Nom commun

  • Procédé de nettoyage délicat de couches minces sur diverses surfaces, utilisant la projection d'un mélange d'eau, d'air et de granulat léger et pulvérulent.

    Ces résultats ont permis d’orienter le restaurateur vers un procédé de nettoyage de type hydrogommage.
    — Géochronique, numéros 85 à 92

Étymologie de « hydrogommage »

Du préfixe hydro- et de gommage.

Usage du mot « hydrogommage »

Fréquence d'apparition du mot « hydrogommage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrogommage »

  • Ces aides varient selon le périmètre dans lequel se situe l’immeuble (secteur classique ou surprime) et les opérations à réaliser (peinture, enduit, hydrogommage, etc.)
    Nice-Matin — Aides, objectifs... Comment la Ville de Cannes accompagne les propriétaires pour ravaler leurs façades - Nice-Matin
  • Une faïence murale sera déposée permettant ainsi de refléter la lumière. Les arches en pierre seront nettoyées grâce à un hydrogommage, technique douce qui consiste à projeter à basse pression de l’eau ainsi que des micro-granulats sous forme de poudre. Du côté de la Porte Aiguière, les murs seront repeints de couleur claire et enduits à la chaux. Insonorisation des plafonds et amélioration de l’éclairage
    Au Puy-en-Velay, la traboule de La Distillerie va bénéficier d'un lifting - La Commère 43


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE