La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrographe »

Hydrographe

[idrɔgraf]
Ecouter

Définitions de « hydrographe »

Hydrographe - Nom commun

  • Spécialiste de l'hydrographie, science qui étudie la mesure et la description des caractéristiques des corps d'eau.

    J’étais porteur d'une lettre de recommandation pour M. Beautemps, neveu du célèbre ingénieur hydrographe à qui nous devons le magnifique atlas du littoral de la France.
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey

Étymologie de « hydrographe »

Du préfixe hydro- et du grec ancien γράφειν, graphein (décrire), avec le suffixe -graphe.

Usage du mot « hydrographe »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrographe »

  • Installé à Rimouski depuis maintenant quatre mois, le père de famille, hydrographe pour le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), s'était pourtant bien préparé à l'arrivée du froid.
    Radio-Canada.ca — Un premier Noël à Rimouski pour la famille Ndeh | Radio-Canada.ca
  • Charles-Nestor-Agricol de la Teyssonnière (1777-1845), ingénieur hydrographe, maire de Buellas, est à l’origine de la reconstruction du château détruit sous la Révolution et de la création du parc de 15 hectares avec ses 350 plantes de terre de bruyère, azalées et rhododendrons
    Buellas | Un rendez-vous avec l’histoire au parc botanique
  • Entre mars et novembre de l’année 1816,  l’ingénieur hydrographe  Charles-François Beautemps-Beaupré entame à Brest la reconnaissance systématique des côtes de France. Il est le fondateur de l’hydrographie moderne.
    7seizh.info — Brest 2016 : Le SHOM partenaire historique des fêtes maritimes - 7seizh.info
  • "On en est où là Joshua ?", interroge Marine Sadania, l’une des quatre archéologues du DRASSM présents à bord du navire scientifique "André Malraux" à l’adresse du jeune hydrographe. "Là, le fond est assez plat, mais on a eu des dunes tout à l’heure et un écho intéressant", lui répond Joshua Bac.
    A la Une | Brest : les fonds marins passés au peigne fin à la recherche d’une épave mythique
  • "Nous avions des thermo-hydrographes qui dataient de 2002. Mais les capteurs étaient gros et ce n'était pas joli dans les salles. De plus, à la suite d'une évolution de logiciel, le système ne fonctionnait plus très bien. J'étais donc contrainte d'aller de salle en salle avec un appareil pour faire des mesures", justifie Valérie Luquet, restauratrice au sein du musée des Beaux-Arts.
    www.larep.fr — Des œuvres mieux conservées grâce à des capteurs d'humidité et de températures plus efficaces - Orléans (45000)
  • La sargasse, Sargassum en latin, est un type d'algues brunes. Selon l'hydrographe et météorologiste du XIXe siècle Matthew Fontaine Maury, auteur de « la Géographie physique de la mer », le nom de sargasse vient du mot espagnol sargazo, qui signifie varech. Il décrit la sargasse comme un « varech-nageur » qui forme principalement le « banc immense » de la mer des Sargasses, dans l'Atlantique Nord. Ces algues seraient drainées par les courants circulaires de l'océan.
    leparisien.fr — Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ? - Le Parisien
  • Lars Tobiasson-Svartman est hydrographe. Sa passion est de sonder les profondeurs des mers et, ce faisant, de contribuer à dessiner, ou préciser, les cartes maritimes.
    Club de Mediapart — Profondeurs, de Henning Mankell | Le Club de Mediapart
  • Cet enfant du Dauphiné a 20 ans quand il entre à l’École polytechnique pour en sortir dans le peloton de tête et choisir le corps des ingénieurs hydrographes de la Marine où il est intégré en 1833, affecté au relevé régulier des côtes occidentales de la France.
    Culture - Loisirs | Clément Vincendon-Dumoulin, un ingénieur isérois en terre lointaine

Traductions du mot « hydrographe »

Langue Traduction
Anglais hydrograph
Espagnol hidrograma
Italien hydrograph
Allemand hydrograph
Chinois 水位图
Arabe هيدروغراف
Portugais hidrograma
Russe гидрограф
Japonais ハイドログラフ
Basque hydrograph
Corse idrografo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.