Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrolien »
Hydrolien
[idrɔljɛ̃]
Définitions de « hydrolien »
Hydrolien - Adjectif
-
Relatif à l'exploitation de l'énergie des courants et des mouvements de l'eau.
Le site belfortain de General Electric a fabriqué le convertisseur du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor).
— Le Mag n° 32, 24 avril 2016
Hydrolien - Nom commun
-
Industrie de la conversion de l'énergie des courants marins en énergie mécanique ou électrique.
La société Morbihan Hydro Energies est détenue à 51% par la PME quimpéroise Sabella, spécialisée dans le développement de l’hydrolien, et à 49% par la Société d’économie mixte (Sem) 56 Energies, dont l’objectif est d’aider les collectivités morbihannaises à faire face aux défis de la transition énergétique.
— journal 20 minutes, 12 mai 2021
Étymologie de « hydrolien »
Dérivé de hydro- sur le modèle de éolien pour exprimer le sens de « énergie aqueuse », les termes hydraulique (technique), hydrique (chimie), aquatique (trop général) ne suffisant pas.Usage du mot « hydrolien »
Évolution historique de l’usage du mot « hydrolien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hydrolien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hydrolien »
-
La filière française de l'hydrolien a connu jeudi un revers qui pourrait lui être fatal, avec l'annonce par Naval Energies de l'arrêt de ses investissements dans le secteur, un mois et demi seulement après avoir inauguré sa première usine de fabrication à Cherbourg.
LEFIGARO — Naval Energies coule les ambitions françaises dans l'hydrolien -
La société spécialisée dans les hydroliennes Sabella a annoncé lundi avoir repris les activités hydroliennes de GE Renewable Energy, la branche dédiée aux énergies renouvelables du groupe américain General Electric, qui de son côté va entrer au capital de la PME bretonne.
Le Monde de l'Energie — Sabella reprend les activités hydroliennes de GE Renewable Energy -
Aucune turbine ne sortira de l'usine de Cherbourg. Inauguré le 14 juin dernier dans le département de la Manche, le bâtiment d'assemblage de turbines hydroliennes de Naval Energie est (déjà) à l'arrêt.
Les Echos — Naval Group met fin à ses investissements dans l'hydrolien | Les Echos -
En ce qui concerne l’hydrolien, les PME françaises jouent la carte de l’innovation afin de tirer leur épingle du jeu.
ConsoGlobe — Malgré les remous, l'hydrolien garde le cap sur l'avenir, l'éolien flottant aussi ! -
Le prototype d'hydrolienne marine d'un mégawatt (MW) développé par HydroQuest et son actionnaire majoritaire CMN produit de l'électricité. Son développement continue.
actu.fr — Hydrolien : HydroQuest prépare une levée de fonds dans la perspective d'une ferme pilote dans le Raz Blanchard | La Presse de la Manche -
La filiale de DCNS OpenHydro a annoncé vouloir faire de Cherbourg où elle construit un atelier d’assemblage d’hydroliennes « le centre du monde hydrolien ». (©DCNS)
Connaissance des Énergies — Courant favorable pour l’hydrolien français -
En 2019, le Rhône accueillera la plus grande ferme hydrolienne fluviale à ce jour, au niveau du barrage de Génissiat. Ce premier déploiement à grande échelle de la technologie conçue par les Grenoblois d'Hydroquest devrait servir de vitrine pour cette énergie.
Les Echos — Un vaste projet hydrolien sur le Rhône | Les Echos -
Hydro-Gen est un système hydrolien complet intégré comprenant une barge auto-propulsée et une turbine hydrolienne, qui peut remonter et descendre en moins d’une minute. Cela permet une mise en œuvre aisée et toutes les opérations d’installation, d’entretien ou de maintenance par une personne seule en quelques heures, et bien sûr sans intervention subaquatique.
Le Telegramme — Landéda - À Landéda, l’hydro-gen fournit de l’électricité à bas coût - Le Télégramme