La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrolipidique »

Hydrolipidique

[idrɔlipidik]
Ecouter

Définitions de « hydrolipidique »

Hydrolipidique - Adjectif

  • Relatif à une substance constituée d'eau et de lipides, formant un film protecteur sur la surface de la peau humaine.

    « Le film hydrolipidique, cette barrière délicate d'eau et de lipides, est le gardien invisible de la peau, protégeant son équilibre vital. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « hydrolipidique »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrolipidique » depuis 1800

Citations contenant le mot « hydrolipidique »

  • Une toilette externe une ou deux fois par jour maximum suffit : de la vulve à l'anus, en remontant jusqu'au pli des fesses, avec une noisette de produit spécifique (dont le pH sera adapté à celui de la zone vulvaire, plus acide que celui de la peau). On évite de se laver uniquement à l'eau claire (elle peut altérer le film hydrolipidique protecteur et assécher la muqueuse vulvaire).
    Yahoo Sports — Hygiène intime : les bons gestes et les meilleurs soins (selon le pharmacien)
  • Le savon surgras est préparé selon la même recette que le savon classique, via un processus appelé saponification. Cette technique consiste à mélanger un corps gras à une base minérale (la plupart du temps : de la soude). Le petit twist du savon surgras, c’est qu’à cette base est ajoutée un pourcentage d’huile ou de corps gras, comme du beurre de karité par exemple. Sa formulation respecte et préserve le film hydrolipidique (film protecteur recouvrant la surface de la peau), et permet de profiter des vertus du produit gras ajouté, notamment de ses propriétés hydratantes.
    Magicmaman.com — Savon sans savon et savon surgras : comment choisir ? - Magicmaman.com
  • Comme il absorbe les toxines, le charbon actif permet de purifier la peau, de désincruster et d’éliminer les impuretés, qu’il s’agisse des résidus de pollution, du tabac, de la poussière accumulée au cours d’une journée, des points noirs ou des bactéries. Il retient l’excès de sébum tout en préservant le film hydrolipidique et n’assèche donc pas la peau.
    4 bienfaits du charbon actif
  • Et après l'exposition au soleil, on n'oublie pas de se tartiner de crème après-soleil pour apaiser sa peau échauffée et la soulager. Dotés de textures innovantes, ces soins après-soleil sont de véritables pansements pour la peau. Réparateurs et apaisants, ils soulagent l'épiderme instantanément et restaurent la barrière hydrolipidique de la peau. A vous le bronzage durable et la peau bien protégée !
    Anthelios : une gamme La Roche Posay qui protège toutes les peaux du soleil | Zone bourse
  • Après une journée d’exposition aux agressions extérieures, comme le froid, le vent ou même la pollution, profitez d’une bonne nuit réparatrice, avec des soins spécifiquement conçus pour une action régénérante pendant le sommeil. L’objectif est de reconstituer le film hydrolipidique qui protège naturellement la peau, tout en apportant des actifs anti-âge spécialement hydratants, nourrissants et lissants.
    Maxi — Routine beauté du printemps : des soins cocooning pour la peau - maximag.fr
  • De plus, l’eau trop chaude va venir fragiliser votre peau en retirant sa protection naturelle, appelée film hydrolipidique). Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devriez uniquement vous laver à l’eau froide. L’important reste de trouver un juste milieu.
    Max — Hygiène : eau chaude ou froide ? Voici quelle est la température idéale pour prendre une douche | Max


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.