La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrolyser »

Hydrolyser

[idrolize]
Ecouter

Définitions de « hydrolyser »

Hydrolyser - Verbe

  • (Chimie) Opérer une réaction chimique où une molécule est scindée en deux ou plusieurs molécules par l'action de l'eau.

    L'extrait stomacal est capable d’hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, […].
    — Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques

Étymologie de « hydrolyser »

Dénominal de hydrolyse.

Usage du mot « hydrolyser »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrolyser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrolyser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrolyser »

  • Le procédé breveté de Mytilimer consiste à hydrolyser enzymatiquement les moules afin de séparer la coquille et un hydrolysat de chair. Les coquilles broyées sont utilisables dans le bâtiment, les bio-plastiques, l’agriculture… tandis que l’hydrolysat filtré peut être valorisé pour nourrir le bétail grâce à sa richesse en nutriments.
    Trois nouveaux projets pour réduire l'impact de l’alimentation animale / Ingrédients - Process Alimentaire
  • Les sociétés japonaises Yokogawa et Phytochem cherchent à valoriser les coproduits du raffinage des huiles végétales. Pour ce faire, ils veulent hydrolyser les triglycérides à l'aide de résines échangeuses d'ions.
    www.usinenouvelle.com — Oléochimie : Yokogawa et Phytochem hydrolysent les triglycérides avec des résines échangeuses d’ions

Traductions du mot « hydrolyser »

Langue Traduction
Anglais hydrolyze
Espagnol hidrolizar
Italien hydrolyze
Allemand hydrolysieren
Chinois 水解
Arabe تحلل
Portugais hidrolisar
Russe hydrolyze
Japonais 加水分解する
Basque hydrolyze
Corse idrolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.