La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydronium »

Hydronium

[idrɔ̃jym]
Ecouter

Définitions de « hydronium »

Hydronium - Adjectif

  • (Chimie) Ion acide résultant de l'association d'un ion hydrogène H+ avec une molécule d'eau H2O, formant ainsi l'ion H3O+.

    L'ion hydronium, fruit de l'union d'un proton H+ avec une molécule d'eau, incarne la quintessence de l'acidité en solution aqueuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hydronium »

Du dérivé hydron avec le suffixe -ium.

Usage du mot « hydronium »

Évolution historique de l’usage du mot « hydronium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydronium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydronium »

  • Les transferts de protons et d’électrons entre molécules jouent un rôle central dans les processus électrochimiques en milieu aqueux, notamment ceux qui se déroulent au sein des cellules. Si le transfert d’électron est bien compris, celui des protons l’est beaucoup moins. En collaboration avec des collègues américains, Matias Fagiani, Harald Knorke et Knut Asmis de l'Institut Wilhelm-Ostwald pour la chimie physique et théorique de l’Université de Leipzig viennent pour la première fois d’isoler l’empreinte spectroscopique du transfert d’un proton entre un ion hydronium (OH3+) et une molécule d’eau.
    Pourlascience.fr — La conduction protonique dans l'eau enfin observée | Pour la Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.