La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hygrométrie »

Hygrométrie

[igrɔmetri]
Ecouter

Définitions de « hygrométrie »

Hygrométrie - Nom commun

  • Science mesurant le degré d'humidité présent dans l'atmosphère.

    La science de l'hygrométrie, cette précieuse sentinelle qui quantifie avec minutie le niveau d'humidité suspendu dans notre atmosphère.
    (Citation fictive)
  • Quantité d'eau contenue dans l'air, exprimée en pourcentage.

    Il faut savoir que les tambours – faits avec du matériau anciennement vivant – sont extrêmement sensibles à l’hygrométrie. S'il fait trop chaud, leur peau se tend à se fendre et le son devient trop aigu, trop sec, manquant d'ampleur et de résonance, et, s'ils sont plongés dans un environnement humide, ils se détendent et sonnent faux. De vraies casseroles.
    — Claire Barré, Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull

Étymologie de « hygrométrie »

Dérivé du mot hygromètre avec le suffixe -ie.

Usage du mot « hygrométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « hygrométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hygrométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hygrométrie »

Citations contenant le mot « hygrométrie »

  • Renault a renforcé ses liens avec Google Cloud pour optimiser le processus industriel d'application de peinture sur ses véhicules, en tenant compte de plusieurs paramètres comme le temps de chauffe et l'hygrométrie. Un gain sur la consommation énergétique dépassant les 10% est attendu par le constructeur dans ses usines.
    LeMondeInformatique — Renault optimise l'application de peinture avec l'IA de Google - Le Monde Informatique
  • Quel matériau choisir pour la couverture de sa stabulation ? Isolation, acoustique, hygrométrie : les plaques ondulées en fibres-ciment présentent de nombreux avantages. Un matériau pour lequel a opté Julien Messer, éleveur laitier dans le Haut-Rhin. Objectif : améliorer l’ambiance générale de son bâtiment, sorti de terre en 2014, et le confort du troupeau, pour une production optimisée.
    La France Agricole — Couverture d’un bâtiment d’élevage : Plaques ondulées fibres-ciment : le choix de Julien Messer, éleveur laitier en Alsace
  • C'est un point très important, les pièces doivent être très sèches pour être travaillées. Chaque pièce de bois est gardée au moins 1 an dans l'atelier pour qu'elle s'adapte à l'hygrométrie et la température de l'atelier. L'art du luthier: c'est de comprendre les besoins du guitariste: savoir ce qu'il a envie de jouer, le type de musique... et de lui proposer un assemblage de bois qui va correspondre à ses attentes.
    France Bleu — Wild Customs, des guitares auvergnates
  • Équipés d’un climat de conservation indépendant, ils offrent une température au-dessus de 0°C et un niveau d’hygrométrie réglable :
    Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes — La gamme Monolith allie froid grande capacité et design - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • Au fond dudit jardin, dans une ambiance moite, où l’on frôle les 35 degrés à 10 heures du matin, Romain veille jalousement sur ses protégées, qui grandissent dans des conditions strictes de température et d’hygrométrie.
    www.lechorepublicain.fr — Collectionneur : cet habitant de Chartres cultive près de 1.000 plantes tropicales - Chartres (28000)

Traductions du mot « hygrométrie »

Langue Traduction
Anglais hygrometry
Espagnol higrometria
Italien igrometria
Allemand hygrometrie
Chinois 吸湿法
Arabe رطوبة
Portugais higrometria
Russe гигрометрия
Japonais 湿度測定
Basque hygrometry
Corse higrometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.