La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hygrothermique »

Hygrothermique

[igrɔtɛrmik]
Ecouter

Définitions de « hygrothermique »

Hygrothermique - Adjectif

  • Relatif à la fois à l'humidité et à la température.

    1.2 - Améliorer l’aptitude du bâtiment à favoriser de bonnes conditions de confort hygrothermique en hiver et en été.
    — Certivéa. Référentiel pour la Qualité Environnementale des Bâtiments - "Plateforme logistique" - Partie I : QEB. Cible 8, sous-cible 8.2

Étymologie de « hygrothermique »

Dérivé du mot hygrothermie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hygrothermique »

Évolution historique de l’usage du mot « hygrothermique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hygrothermique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hygrothermique »

  • Olivier Joreau, Président de l'ASIV, association Syndicale des industriels de l'Isolation Végétale, précise le fonctionnement hygrothermique des isolants biosourcés qui permets une amélioration substantielle de la performance thermique des parois.
    Actu-Environnement — Avis d'Expert - Les isolants biosourcés jouent un rôle déterminant sur la performance énergétique des bâtiments
  • Le confort hygrothermique dépend de 3 facteurs : températures des parois, vitesse de déplacement de l’air et de l’humidité relative. Les enfants disposent de capacités de régulation thermorégulation plus faibles que les adultes.
    XPair — Réhabilitation de l’école Saint Exupéry (49) : confort, santé des enfants et empreinte carbone
  • L'hygrothermie, qui caractérise la température et l'humidité de l'air à l'intérieur d'un espace, joue un rôle essentiel dans le confort et la durabilité des bâtiments. Des études ont démontré que les matériaux biosourcés présentent un fonctionnement hygrothermique spécifique qui leur permet d'amortir les variations de température et d'améliorer de 50 % les performances thermiques des logements.
    Tout savoir sur les isolants biosourcés
  • « La RE2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion.
    cahiers-techniques-batiment.fr — « Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020 » - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • « Les courts sont réalisés en résine surface rapide », décrit Adrien Juteau, le président du Tennis-club. La salle qui les abrite est équipée d’une régulation hygrothermique avec ventilation mécanique, pour une température constante, hiver comme été.
    Ouest-France.fr — Granville. Deux nouveaux courts pour le tennis municipal

Traductions du mot « hygrothermique »

Langue Traduction
Anglais hygrothermal
Espagnol higrotérmico
Italien igrotermico
Allemand hygrothermisch
Chinois 湿热的
Arabe استرطابي
Portugais higrotérmico
Russe гигротермальные
Japonais 湿熱
Basque higrotermikorako
Corse higrotermal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.