La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hylobatidés »

Hylobatidés

[ilɔbatide]
Ecouter

Définitions de « hylobatidés »

Hylobatidés - Nom commun

  • Famille de primates hominoïdes, incluant les gibbons.

    « Les hylobatidés, ces maîtres acrobates de la canopée, incarnent l'élégance naturelle des gibbons dans leur habitat arboricole. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « hylobatidés »

De Hylobates et -idés.

Usage du mot « hylobatidés »

Évolution historique de l’usage du mot « hylobatidés » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hylobatidés » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hylobatidés »

  • De fait, le chimpanzé appartient, comme nous, à la superfamille des primates sans queue : les hominoïdes ou Grands singes. Famille qui contient les hylobatidés (les gibbons), les pongidés (les orangs-outans) et les hominidés, ces derniers étant divisés en trois sous-familles : les gorillinés (gorilles), les paninés (chimpanzés et bonobos) et les homininés (hommes).
    Science et vie — Qui est le chimpanzé par rapport à nous? - Science et vie
  • L'étude du comportement social chez les hylobatidés ouvre un champ d'investigation passionnant pour mieux comprendre l'évolution de nos propres interactions humaines.
    Julien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la jungle dense, on pouvait entendre les cris stridents des hylobatidés se balançant de branche en branche avec une grâce incomparable.
    Marie Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Actuellement, 29 hylobatidés en voie de disparition sont pris en charge au parc national de Cuc Phuong, selon son programme de sauvetage des primates en danger.
    lecourrier.vn — Le Parc national de Cuc Phuong sauve un gibbon rare
  • L’étude s’est concentrée sur les hylobatidés – une famille de singes comprenant également 20 espèces de gibbons vivants trouvées dans toute l’Asie tropicale, du nord-est de l’Inde à l’Indonésie. « Les restes fossiles d’Hylobatides sont très rares et la plupart des spécimens sont des dents isolées et des os de mâchoire fragmentaires trouvés dans des grottes du sud de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, datant d’il y a moins de deux millions d’années », a déclaré Terry Harrison, co-auteur de l’étude. Anthropologie à l’Université de New York.
    Espèces-menacées.fr — Le premier fossile de gibbon découvert en Chine -  Espèces-menacées.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.