La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyménoplastie »

Hyménoplastie

Définitions de « hyménoplastie »

Hyménoplastie - Nom commun

  • (Chirurgie) Intervention de chirurgie plastique visant à reconstruire l'hymen.

    Sans un examen clinique approfondi, il n’est pas possible de déceler une hyménoplastie lors d’un rapport sexuel.
    — Franck Linol, Joël Nivard

Étymologie de « hyménoplastie »

Du français hymen, avec le suffixe -plastie.

Usage du mot « hyménoplastie »

Évolution historique de l’usage du mot « hyménoplastie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyménoplastie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyménoplastie »

  • Sinon l’hyménorraphie et l’ hyménoplastie ont de beaux jours au Maghreb. http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-femmes-tunisiennes-petits-arrangements-avec-la-virginite-7621.asp?1=1.
    AgoraVox — La fiction de la virginité chez les Arabes - AgoraVox le média citoyen
  • Le port du voile: après avoir eu une relation sexuelle avec son amoureux et avoir subi une hyménoplastie la jeune fille s’est voilée. Le voilement de la jeune femme est loin d’être anodin! Le message subliminal que cette scène va transmettre : le voile est le synonyme de la chasteté et de la décence !
    Leaders — Les messages subliminaux du feuilleton براءة
  • Cela faisait des mois que les militants et militantes féministes réclamaient l’interdiction de la chirurgie de “réparation de la virginité”, également connue sous le nom d’hyménoplastie. Pour rappel, cette pratique controversée vise à rétablir “une seconde virginité” aux femmes pour un coût exorbitant d’environ 3 000 livres sterling (soit 3 552 euros). Au total, 22 cliniques, hôpitaux et pharmacies privées la proposent au Royaume-Uni.
    POSITIVR — Le Royaume-Uni va interdire la réparation de l'hymen et les tests de virginité
  • L'hyménoplastie est une opération qui se pratique depuis une vingtaine d'années. Leïla, 25 ans, y a eu recours parce que son futur mari n'était "pas prêt" à savoir la vérité : elle n'était plus vierge.
    Le Monde.fr — Mon hymen, son honneur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.