La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyper-président »

Hyper-président

[ipɛrpresid]
Ecouter

Définitions de « hyper-président »

Hyper-président - Nom commun

  • Président particulièrement actif et interventionniste, assumant un contrôle direct sur tous les aspects du gouvernement.

    Les mots, voire même les apparences ont de l’importance. La maladresse de Woerth officialise une situation de fait. L’hyper-président nous a fait basculer dans un régime hyper-présidentiel. C’est désormais le président qui « décide » des lois, des amendements et les ministres au garde-à-vous n’ont plus qu’à transmettre au Parlement ses « décisions » que les élus du peuple, le petit doigt sur la couture du pantalon, sont priés d’enregistrer.
    — Thierry Desjardins, Sarkozy : L’Etat

Usage du mot « hyper-président »

Évolution historique de l’usage du mot « hyper-président » depuis 1800

Citations contenant le mot « hyper-président »

  • A l’image de Nicolas Sarkozy en son temps, il est un hyper-président qui concentre tous les pouvoirs et s’affirme comme le seul et véritable chef de l’exécutif. Et c’est en ayant pleinement la main sur la machine Etatique et sur la mise en œuvre de ce qu’il décidera qu’il entend préparer l’échéance de 2022. 
    France Culture — L'hyper-président | France Culture
  • « Après la création de Pastef, nous avons combattu ce que nous appelons le présidentialisme. C’est-à-dire un hyper président qui est à la fois l’alpha et l’oméga de tout le pays, de toute la République. Ce n’est pas possible. Donc, il n’y a pas un hyper-président qui s’appellerait Bassirou Diomaye Faye. Le président, maintenant, il a des prérogatives qui sont prévues par la Constitution. Nous les respectons. Le Premier ministre aussi. Donc, chacun sait exactement où commence et où finit son domaine de compétences. Et ils le respectent », a fait savoir Madièye Mbodj.
    Sud Quotidien — ​Madièye Mbodj, vice-président de Pastef : « Nous avons combattu ce que nous appelons le présidentialisme» - Sud Quotidien
  • Alors que la France fait face depuis plus de deux mois à la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron est plus que jamais sur le devant de la scène. Et s'impose encore plus comme un hyper-président ? Dans un article de L'Express en kiosque ce 14 mai, un membre du gouvernement souffle ainsi que le chef de l'Etat est toujours au four et au moulin : "Il a une pensée lointaine mais s'il peut changer lui-même les fils de la prise, il le fait". Il ne peut s'empêcher de mettre la main à la pâte, quitte à empiéter sur les prérogatives des membres de son gouvernement. Il n'en ferait de nouveau qu'à sa tête.
    Gala.fr — Emmanuel Macron hyper-président ? Il aime « changer lui-même les fils de la prise » - Gala


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.