Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyper-ventiler »
Hyper-ventiler
Définitions de « hyper-ventiler »
Hyper-ventiler - Verbe
-
Augmenter de manière excessive la fréquence et l'amplitude de sa respiration, au-delà des besoins physiologiques normaux.
Certes, je m’étais aérée, pour ne pas dire hyper-ventilée, mes idées noires m’avaient désertée et mes toxines s’étaient envolées.
— Anne Bardelli, A belles dents -
Respirer précipitamment avec une intensité accrue.
Ulrika hyper-ventilait en jurant.
— M. T. Edvardsson, Une famille presque normale
Usage du mot « hyper-ventiler »
Évolution historique de l’usage du mot « hyper-ventiler » depuis 1800
Citations contenant le mot « hyper-ventiler »
-
S'il n'est pas anormal de voir un chien haleter, à partir de quel moment faut-il s'inquiéter ? "L'animal va hyper-ventiler à force d'essayer d'inspirer de l'air frais, il va commencer à déambuler, le regard un peu fixe", décrit Farah Kesri. Contrairement à un humain, il n'est alors pas pertinent de prendre la température du chien "à la main" : "Quand vous touchez ses oreilles, c'est effectivement chaud, sa truffe va être un peu sèche, mais ce n'est pas assez précis", balaye la vétérinaire. "Il n'y a que le thermomètre qui peut vous dire si la température est au-dessus de 39,5 degrés, ce qui commence à être un peu dangereux pour lui."
Europe 1 — "Un chien peut décéder en 20 minutes" : comment protéger les animaux de la chaleur ? -
Et c’est ainsi que l’on peut dire que “mais non, finalement, j’exagère, car j’ai trouvé la fonction première et centrale de l’Europe” : à la fois lits de réanimation en grand nombre et machines à hyper-ventiler en bon état de marche pour chefs d’État et de gouvernement, l’UE est et ses sommets sont ce qui fait que tous ces zombieSystème ne disparaissent pas dans le sablier de la néantisation du domaine politique dévasté par Covid19.
Dedefensa.org — Dedefensa.org | Journal dde.crisis de Philippe Grasset | Zombie-UE, “va jouer avec cette poussiere”