La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperactivité »

Hyperactivité

[ipœraktivite]
Ecouter

Définitions de « hyperactivité »

Hyperactivité - Nom commun

  • (Sens général) État caractérisé par une activité anormalement élevée.

    Un type trapu, hirsute, au visage rougeaud et vif, avec des petites lunettes et une barbe en broussaille, sur tous les dessins il donne une impression d’hyperactivité permanente, de bonne volonté et de candeur inépuisables.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire
  • (Médical) Trouble du comportement se manifestant par un excès d'activité physique ou mentale accompagné d'une difficulté à maintenir l'attention.

    Ainsi se comprend l'énigme de son hyperactivité, de sa sthénicité, de son infatigabilité malgré des régimes très light, qui n'avait jamais trouvé d'explication plus cohérente que le génie de la maladie.
    — Pascale Belot-Fourcade, Le psychanalyste en surrégime ou sous régime ? dans Désir et responsabilité de l'analyste face à la clinique actuelle

Étymologie de « hyperactivité »

Dérivé du mot activité avec le préfixe hyper-.

Usage du mot « hyperactivité »

Évolution historique de l’usage du mot « hyperactivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hyperactivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hyperactivité »

  • Prescrire un jeu vidéo à des enfants atteints de trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ? Si cette idée peut paraître complètement saugrenue, elle sera pourtant mise en place aux Etats-Unis d’ici peu. En effet, comme le rapportait le site américain The Verge le 15 juin, la Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser le jeu EndeavorRX comme prescription médicale aux enfants âgés de huit à douze ans concernés par cette pathologie.
    www.pourquoidocteur.fr — Trouble de l'attention et de l'hyperactivité : aux Etats-Unis, un jeu vidéo pour traiter les enfants
  • Tout s’est aggravé quand son petit frère est arrivé : ses crises ont augmenté en intensité. Nous avons consulté une psychologue qui, cette fois, en quelques séances, a décelé qu’il avait un profil très particulier : haut potentiel (HP) avec un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)…
    Découvrir mon TDA/H après 40 ans a changé ma vie | Psychologies.com
  • Un trouble de la mémoire l’empêche de reconnaître les visages… ce qui peut présenter certains avantages. Directeur de chaînes, doyen de l’école de journalisme de Sciences-Po, auteur d’ouvrages tous azimuts, modérateur de colloques en pagaille… Son hyperactivité peut friser la dispersion.
    L'Obs — Vif, hyperactif, mordu du web... 10 choses à savoir sur Bruno Patino

Traductions du mot « hyperactivité »

Langue Traduction
Anglais hyperactivity
Espagnol hiperactividad
Italien iperattività
Allemand hyperaktivität
Chinois 多动症
Arabe فرط النشاط
Portugais hiperatividade
Russe гиперактивность
Japonais 多動
Basque hiperaktibitatea
Corse iperattività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.