Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperandrogène »
Hyperandrogène
[ipœrɑ̃drɔʒɛn]
Définitions de « hyperandrogène »
Hyperandrogène - Adjectif
-
Se dit d'un individu présentant une hyperandrogénie, caractérisée par un excès de production d'androgènes dans l'organisme.
« L'hyperandrogène vit dans l'ombre de ses hormones, là où l'excès devient une présence constante. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « hyperandrogène »
Fréquence d'apparition du mot « hyperandrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hyperandrogène »
-
C'est un reportage de la chaîne de télévision allemande ARD qui a provoqué une prise de conscience. Vingt-cinq sportifs tricolores de diverses disciplines ont décidé de dénoncer dans une lettre ouverte des « exactions » à l'encontre d'athlètes hyperandrogènes, et réclament des « explications » à la Fédération internationale d'athlétisme, au Comité international olympique et au ministère des Sports français.
leparisien.fr — Athlètes hyperandrogènes : 25 sportifs français rédigent une lettre ouverte - Le Parisien -
La sportive hyperandrogène, dont le bras de fer avec la Fédération internationale (IAAF) dure depuis 2009, a aussitôt annoncé qu'elle envisageait "tous les recours internationaux et nationaux".
RTSSport.ch — Athlétisme: le recours de Semenya, l'athlète hyperandrogène, rejeté - rts.ch - Athlétisme -
Elle devra courir les 200m au lieu des 400, sa spécialité. Hyperandrogène, Amina et son encadrement technique ont décidé de ne pas se plier au règlement de la World Athletics qui impose la prise de médicament aux filles atteintes d'hyperandrogénie pour disputer les distances de 400m et plus.
VOA — Hyperandrogène, la sprinteuse Amina Seyni se limite au 200m pour les JO -
Une athlète ougandaise hyperandrogène, Annet Negesa, privée des Jeux olympiques de 2012 pour un taux de testostérone naturel anormal, dit à ARD avoir subi, sans en avoir été avertie, une opération d'ablation des organes génitaux internes.
Franceinfo — "Mutilations" d’athlètes hyperandrogènes : une enquête va être ouverte -
La double championne olympique sud-africaine du 800 m voulait faire annuler un règlement imposant aux femmes « hyperandrogènes » comme elle de faire baisser leur taux hormonal naturel. Le tribunal arbitral lui a donné tort, ouvrant une brèche dans le droit des athlètes à rester ce qu’ils sont.
La Croix — Athlétisme, la coureuse hyperandrogène Caster Semenya perd son procès -
La coureuse hyperandrogène Caster Semenya privée de championnats du monde
La Croix — La coureuse hyperandrogène Caster Semenya privée de championnats du monde