Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hyperaride »
Hyperaride
[ipœrarid]
Définitions de « hyperaride »
Hyperaride - Adjectif
-
(Mésologie) Extrêmement sec, caractérisé par un climat où la précipitation est presque inexistante.
Cette appellation recouvre un large éventail de contextes climatiques, allant des terres dites « subhumides sèches » – principalement constituées de la savane soudanaise, de forêts et de prairies en Amérique du Sud, de steppes en Europe de l’Est et dans le sud de la Sibérie, ainsi que de prairies au Canada – aux régions « hyperarides », où domine le désert, notamment du Sahara et d’Arabie.
— Pierre Le Hir, La planète est plus « verte » qu’on ne le pensait Le Monde le 11 mai 2011
Étymologie de « hyperaride »
Du préfixe hyper- (indiquant un degré extrême ou supérieur) et de aride (sec, dépourvu d'humidité).Usage du mot « hyperaride »
Évolution historique de l’usage du mot « hyperaride » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hyperaride » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hyperaride »
-
Dans la zone chilienne hyperaride du désert de l'Atacama, des précipitations inattendues ont supprimé jusqu'à 85% de la population microbienne.
Science-et-vie.com — Désert d'Atacama : des pluies ont décimé sa faune microb... - Science & Vie -
Si le centre du Sahara est hyperaride, recevant moins de 100 mm de précipitations par an, il possède également plusieurs plans d’eau. L’air humide pénètre dans la région depuis l’océan Atlantique, la mer Méditerranée et l’océan Indien, par des cyclones à basse pression dans le nord du Sahara en hiver et des pluies de mousson dans le sud du Sahara en été.
Middle East Eye édition française — Pourquoi neige-t-il au Sahara ? | Middle East Eye édition française