Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypercentre »
Hypercentre
[ipɛrsɑ̃tr]
Définitions de « hypercentre »
Hypercentre - Nom commun
-
(Urbanisme) Partie centrale d'un centre urbain.
On peut donc imaginer un système de contrôle des accès à l’hypercentre de Paris qui soit fonction du caractère polluant du véhicule, qui soit aménagé pour les gens qui doivent travailler dans Paris, et pour les personnes qui y habitent.
— « “Mon principe fiscal est toujours : zéro augmentation d’impôts” », LeMonde.fr
Étymologie de « hypercentre »
Apparu vers 1960. Mot dérivé de centre, avec le préfixe hyper-.Usage du mot « hypercentre »
Évolution historique de l’usage du mot « hypercentre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « hypercentre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « hypercentre »
-
Pour lui, si la cité briochine « attire de plus en plus de Rennais et de Parisiens », le projet immobilier de la rue Notre-Dame reste avant tout destiné « à une clientèle locale. Des personnes désireuses de profiter d’un emplacement en hypercentre avec parking, proche des commerces et des écoles, tout en profitant du calme d’une impasse privée dans le vieux Saint-Brieuc ».
Le Telegramme — Bientôt un immeuble de standing dans l’hypercentre de Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme -
La préfecture de la Haute-Garonne a indiqué que les manifestations non déclarées sont interdites dans l’hypercentre de Toulouse samedi 18 et dimanche 19 décembre. Un arrêté a été pris en ce sens par Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie.
Le Journal Toulousain — Pass sanitaire. La manifestation interdite dans l’hypercentre de Toulouse -
L’interdiction des manifestations non déclarée dans l’hypercentre de Toulouse est reconduite pour le week-end du samedi 11 et du dimanche 12 décembre. La décision a été prise par le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, selon un communiqué de la préfecture.
Le Journal Toulousain — Nouvelle interdiction de manifestation dans l’hypercentre de Toulouse -
Le préfet de Haute-Garonne maintient l'obligation de porter le masque dans l'hypercentre de Toulouse, le samedi, de 10h à minuit. Explications.
France Bleu — Le port du masque encore obligatoire le samedi dans l'hypercentre de Toulouse -
Vers 12 heures samedi, pour une raison et dans des circonstances exactes que l’enquête de police devra déterminer, un incendie s’est déclaré dans la boutique Promod de Dijon, située en hypercentre-ville, entre la place François-Rude et la rue de la Liberté.
Dijon. Incendie dans un magasin de l’hypercentre : vingt personnes évacuées -
La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé l'interdiction de tous les rassemblements revendicatifs dans l'hypercentre de Toulouse, samedi 22 août 2021.
actu.fr — Toulouse. La manifestation contre le pass sanitaire dans l'hypercentre à nouveau interdite | Actu Toulouse -
Jeudi 29 juillet 2021, la préfecture de la Haute-Garonne a annoncé l'interdiction d'accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré ce week-end.
actu.fr — Toulouse. Les manifs contre le pass sanitaire interdites dans l'hypercentre, pour le 3e week-end d'affilée | Actu Toulouse -
Chaque samedi des milliers de manifestants se mobilisent à Toulouse comme dans plusieurs villes de France pour faire entendre leur colère concernant les mesures sanitaires en vigueur actuellement en France notamment l'instauration du pass vaccinal. Et comme chaque samedi, le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, interdit l’accès à l’hypercentre de Toulouse à tout rassemblement revendicatif non déclaré le samedi 5 février 2022. Une interdiction décidée par le préfet pour plusieurs motifs. Le premier concerne justement la situation sanitaire actuelle dans le département.
ladepeche.fr — Toulouse : les manifestations non déclarées toujours interdites dans l'hypercentre - ladepeche.fr